• Que sont elles devenues.....

     

    Bon, ben il est temps de retrouver le fil de Notre Dame !

    C'est quand même  une bien drôle d'époque où tout va tellement vite que des événements qui suspendent le temps passent aux oubliettes à la vitesse de l'éclair  .....

     

    Un retour en ce  matin de fev 2010, il neige sur Paris , GM et Nounou passent au crible l'intérieur de Notre Dame ....

     

    Ils ont le temps car en même temps ils tuent le temps , un moyen d'empécher  l'angoisse de les gagner ,  de trop penser à leur Rouky hospitalisé à Maisons-pasfort comme l'a baptisé depuis le rouquin ! 

    Les photos dans Notre Dame sont  très sombres,et ont du être éclaircies par un logiciel ,  pas de touriste, ou bien peu , pas d'illumination en dehors des cierges et lumignon et petites lumières de sécurité .....

    En les voyant à présent comme une prémonition de ce qui allait se passer......

    Le choeur , le magnifique choeur de Notre Dame, qu'en reste-il vraiment ?

    Toute sa décoration avait été refaite sous Louis XIV ,de 1708 à 1725 , en exécution du voeu de Louis XIII , sous la direction de Robert de Cotte .

     La croix de bois dorée, brille toujours dans le fatras de bois calciné .  Emouvant, réconfortant symbole qui indique que la petite flamme de la foi même si elle vacille , ne s'éteint pas.

    La croix s'appuie à l'oeuvre réalisée en 1723 par Nicolas Coustou : la Vierge de Pitié . Elle est encadrée à droite par les statues de Louis XIII ( oeuvre de Guillaume Coustou ) et l'une des plus belles oeuvres de Coysevox à Gauche  : la statue de Louis XIV.( Dommage pas visible sur la photo .)

     Les grilles qui le cloturaient ,

    la cloture du Choeur qui l'entouraient comme dans une coque.....

    Une  haute cloture de pierre ,sculptée au 14 ème siècle ,isolait les chanoines en prière du bruit environnant.

    Des scupltures remarquables la décoraient des deux cotés, interieur et extérieur .

    C'est le chanoine Fayet qui avait fait exécuter à ses frais , en 1303, celles de l'intérieur représentant l'histoire de la Genése .

    Jehan Ravy et son neveu Jehan Bouteillier , tous deux " Maître maçons et imaigiers de Notre-Dame en l'an 1360 " exécutérent celles sur les faces extérieures en plein relief , peintes et dorées comme celles d'Amiens .

    tronquée au 17 éme siècle ,  les bas reliefs polychromes furent restaurés par Viollet-Le-Duc .

     

     comprenant 14  scénes relatives à là naissance et à la vie du Christ avant sa passion coté nord du choeur  et 9 compositions évoquant les apparitions de Jésus après sa résurrection coté sud du Choeur ( ci dessus ) . 

     

    Eveques et Archevéques sont enterrés dans la crypte sous le choeur .....

    j'arrive pas à trouver à qui correspond ces dalles en soubassement de la cloture . Chaque dalle comporte un blason ..

    Parait que Joachim du Bellay était enterrée autour du choeur et exit son tombeau quand le dallage de pierre noire et blanche a été fait 

    ben vous vous doutez bien que c'est une infime partie des trésors de Notre Dame, donc je dis à suivre....

    En attendant passez une bonne soirée ..

     

     

    « Et gloup.... une abeille.....Les tombeaux et autres...... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai à 18:13

    J'espère que tout ces trésors ont pu être préservés, je suppose que l'on donnera un bilan complet dans quelques temps.

    Souvenirs moi aussi d'une cathédrale quasi vide et embrumée dans les années 80 ...

    Très belle soirée et caresses à Phiphi

    2
    Samedi 18 Mai à 18:25

    J'espère aussi que ces œuvres d'art ont été épargnées mais je pense que même dans ce cas , elles auront beaucoup souffert.

    Bon week-end à vous 3 .

    3
    TICARAMEL2
    Samedi 18 Mai à 21:34

    bonsoir Parrain:Maintenant le plus dur est avenir,sa va pas étre ci facile que veut le dire le marcheur,les hommes de l'art ne penses ni ne dises comme lui,bonne soirée parrain,bisounéttes à toi,bisous à ta nounou et papounet    cool

    4
    Samedi 18 Mai à 23:30

    Oh la la que c'est beau en effet ! Et dire que tout cela a dû être abimé avec cet incendie et l'eau pour éteindre le feu ...

    Oui moi aussi, j'espère qu'on aura un bilan complet de ce qui existe encore et de ce qui a disparu ...

    Merci pour ces articles sur Notre Dame de Paris !

    Heureusement que vous aviez ces photos ... prises en 2010 (pendant la cure de radiothérapie de votre cher RouKy)

      • Dimanche 19 Mai à 09:28

        C'est ainsi que Notre Dame de Paris , en plus de tout ce qu'elle représentait déja pour moi est intimement liée à Rouky..

        Aujourd'hui ces  deux beautés sont réunies dans le souvenir du coeur .

    5
    Dimanche 19 Mai à 15:14

    Je reviens parce que Eklablog était en maintenance tout à l'heure. Cela m'étonne aussi que l'on ne parle plus du tout de Notre-Dame de Paris, les dernières nouvelles c'était que la structure déjà bien impactée par l'incendie était fragilisé par la violence des vents et qu'on ne savait pas ce que ça allait donner. Elles sont très réussies tes photos Nounou, toute une atmosphère en clair-obscur, un reflet de sa sombre destinée. Que reste-t-il de cette clôture magnifiquement travaillée ? Des fresques et des bas-reliefs ? Des gens enterrés là ... Mon Phiphi tu es le roi des chats sur tes coussins wink2.

      • Dimanche 19 Mai à 18:08

        On parle des élections ......et d'autres sujets qui font la une et demain, ce sera autre chose ........ comme si il fallait surtout oublier le plus vite possible ce qui est important ..... encore pour certains !

        J'y ai pensé à toutes ces personnes enterrées là ......

        Bon on verra quand le bilan sera fait !

        Caresses à Félix

    6
    Dimanche 19 Mai à 16:13

    Que de trésors, et aussi combien de personnes ayant contribué à la création de ces trésors, des connus, des moins ou pas connus, mais en tous cas de vrais artistes ! .... tout ce qui, heureusement, a pu être sauvé …. mais aussi quand on voit les photos des dégâts …. comment ne pas être bouleversés …. tout ce qui est parti en fumée ou gît dans ce fatras carbonisé ….

    Certaines discussions aux infos, ou dans des débats ….m'exaspèrent. De plus, certes Notre-Dame de Paris a une place spéciale dans notre Pays, et pas uniquement à Paris, elle fait partie de notre Histoire, et a déjà connu bien des épreuves et des "résurrections", mais tous ces gens en parlent, en parlent, (excepté quelques uns plus sérieux, rares, professionnels en architecture et restauration) …. et pourquoi parmi tout ce monde ne parle t on pas ou même n'y a t il pas de chrétiens, qui venaient à Notre-Dame pour prier et non pas seulement en touristes. Qu'a t on fait de tant de prières qui se sont exprimées sous les voûtes aujourd'hui effondrées ? Foi du charbonnier, ou au contraire de personnes en recherche, conversions dans l'anonymat, ou d'autres célèbres. Prière de souffrance, confidences aussi, prière de supplication, et d'action de grâces, refuge également dans des moments difficiles. Tant de rencontres …. Quel trésor là aussi ….. certes invisible mais bien présent, depuis combien d'années ? Pourquoi parlent-ils dans leurs débats que des pierres, et de précipitation pour reconstruire et non pas restaurer. Allant jusqu'à vouloir modifier des lois …..

    Pourquoi n'a t on pas posé la même question pour l'Arc de Triomphe et les appartements de la Reine à Versailles ?

    Je déborde un peu du sujet, pardon, mais c'est un trop plein qui déborde ……. Quand on voit certains projets ?!!!!

    Merci Phiphi et Nounou.

    Douces caresses gentil Phiphi.

    Bisou Nounou.

    Bon dimanche après midi à tous les trois. Ici il pleut de nouveau, avec un peu de tonnerre tout à l'heure ! Mieux chez vous je vous le souhaite.

    Tout à l'heure j'ai vu un reportage sur Béziers !

    Nicole75

     

    7
    Danielle =^.^=
    Dimanche 19 Mai à 22:09

    Nounou, vous êtes impressionnante de connaissances sur Notre Dame !

    Je vous lis avec intérêt ... oui oui à la suite yes

    Câlins à Ti Phiphi et douce nuit à tous =^.^=

    8
    Poupette
    Lundi 20 Mai à 01:14

    Nounou est bien documentée sur Notre Dame ! Mais dis donc Phiphi, tu n'aurais pas des nouveaux coussins par hasard ? Tu dois faire de beaux rêves là-dessus !

    Ronrons



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :