• Notre Dame de confessions et la Chandeleur

    l'herbe grignotée pour faire passer les croquettes qui passaient pas, leur a réglé leur compte !

    J'ai fini par vomir le tout , et fin de soirée, tout ragaillardi alors que Nounou projetait d'aller se coucher, ben j'ai réclamé de jouer .... et Nounou toute contente de voir que j'avais bien récupéré ben , nous avons une belle partie de canne aux lézards..... 

    Une canne à péche avec pleins de rubans au bout ! Et là ! mais c'est pas croyable ce que je m'éclate ....... je m'en lasse pas !

    Donc me voilà d'attaque pour continuer sur la chandeleur , Marseille  et Notre Dame de confession .

    Parait qu'elle tient son nom au fait que les chrétiens qui allaient être trucidés se confessaient à Elle avant de faire le grand voyage  .

    Bon pour la suite j'ai un peu plongé dans le blog endormi de Nounou .....Un peu d'aide cha fait pas de mal.

    La légende dit  que Saint Lazare , le ressuscité , aurait déposé dans la crypte de St Victor  une statue de La Sainte Vierge sculptée par Saint LUC dans une racine de FENOUIL !

    Le fenouil  était très utilisé dans l'antiquité !

    Le fenouil est vert , avec des vertus très bénéfiques !

    Le fenouil nous dit ,le dictionnaire des symboles est celui du rajeunissement spirituel!

    Sauf que ladite Vierge est noire , elle daterait du 13 ème siècle et qu'elle est en noyer foncé !

    MAIS !

    La chapelle de Notre Dame de Confession date du 4 éme siècle elle même construite sur une nécropole plus ancienne et l'abbaye a été construite sur cette première église .

    Mais les légendes c'est si beau , cha fait rêver , alors croyons aux légendes ....

    en fait à l'origine , elle s'appelait : Nostro Damo de Fenao et on l'appelait Notre Dame  du fenouil ....sauf qu'en réalité fenao c'est pas fenouil mais feu nouveau !!!!

    Et alors que vous me demandez !

    Ben le feu nouveau cha a une tonalité très paienne : cha évoque le renouveau et la fécondité ... idée renforcée par le vert dont on vétait l'idole , et les cierges verts qu'on y faisait bruler .....

    Et puis Notre Dame de confession , avec l'évocation des martyrs qui se mettaient sous sa protection ..... ce qui serait alors valable au début du christianisme mais au 13 ème siècle .....

    Bon les légendes , les croyances faut pas trop les décortiquer , faut les prendre telles qu'elles sont transmises .....et surtout les faire survivre au temps surtout quand ce dernier veut tout détruire  !

     et Nounou de continuer  :

    Le célébre et mystérieux alchimiste Fulcanelli  en parle  : 

    "Notre Dame de confession, célèbre Vierge noire des cryptes Saint Victor, à Marseille , nous offre un beau spécimen de statuaire ancienne, souple, large et grasse . Cette figure, pleine de noblesse, tient un sceptre de la main droite et a le front ceint d'une couronne à triple fleuron !"

    "Un détail encore , utile pour l'hermétiste.Dans le cérémonial prescrit pour les processions de Vierges noires, on ne brûlait que des cierges de couleur verte ."
     
     Fulcanelli, dans  le mystère des cathédrales ( chapitre concernant les vierges noires )!
     
    Surprenant quand même qu'il l'évoque dans un livre consacré aux cathédrales gothiques , vu que l'abbaye de St Victor n'est ni une cathédrale, ni gothique ....
     
    et nous voici dans la boite à souvenirs  : 
     
    Je suis allée avec Maman à la crypte , le jour de la Chandeleur , et j'ai vu Notre Dame de Confession, richement vétue de voiles verts gansés de rubans d'or , entourée de cierges verts !
    Elle avait été  placée sur l'autel de la crypte !
     
    J'ai vu dans les chambres de vieux parents le cierge vert qui avait été ramené à la maison ce jour là, en méme temps que les navettes bénies , achetées  toutes chaudes  sortant du four du boulanger ! Le dit cierge étant allumé pendant les orages ou les maladies graves car il avait la réputation d'éloigner la foudre, la maladie .    !!!!' ! ( enfin c'est ce qui était dit dans ma famille !)"
     
     
    En tout cas, moi je trouve très chouette que la tradition continue !
    et promit, nous visiterons plus en détail la crypte , et vous serez très étonnés !
     
    sinon, ce fut crépes ce midi ! j'en ai pas mangé, je roupillais !
     
     
    « Crépes, navettes et St Victor !Février ? Mars ? »

  • Commentaires

    1
    TICARAMEL2
    Samedi 2 Février à 16:31

    Bonjour Parrain: pour la vierge noire de st.victor,j'avais eu une autre explication,cette vierge aurait été trouvée dans l'entrée du port de marseille,quand fut creusé le tunnel qui relie st.victor à la cathèdrale? ce nous fut expliqués par notre instituteur de l'école de st.victor??? bisous

     

      • Dimanche 3 Février à 10:30

        Ben connait pas celle là . Pourquoi pas ? 

        Ce matin y a la tramontane qui dit "tous aux abris" 

        Bises l'artiste !

    2
    Samedi 2 Février à 16:42

    Encore une fois je découvre et ça me plait bien. J'aime beaucoup les traditions et histoires anciennes. 

    En plus je découvre Fulcanelli, alors je me suis empressé d'aller le découvrir un peu mieux, bien étonnant in mystérieux au demeurant ce personnage.

    Pour le fenouil, ben ma région où que j'habite dans le 66, chat s'appelle les Fenouillèdes ...devine un peu d'où que ça vient ?

     

    Ravi de lire que tu vas mieux, une petite indigestion ?

    En tout cas pour la canne à pêche, ta "cousine" un peu sauvageonne Kessy en raffole elle aussi ... avec le radiateur (faut pas exagérer)

    Grosses caresses et bonne soirée à tes tiens.

      • Dimanche 3 Février à 10:46

        Oui, Fulcanelli une énigme qui sera sans doute jamais résolue et tout à fait dans la tradition des alchimistes ....Par ailleurs , ses livres : le mystère des cathédrales, les demeures philosophales comme l'alchimie expliquée sur les textes classiques  d'Eugéne Canceliet (son disciple ) sont des livres passionnants à lire .....

        et au passage , un poéte dit maudit s'est passionné pour l'alchimie ....et il en serait sorti  ce coloré poéme   :  le sonnet des voyelles .......

        Ah ..... la dite canne à péche , une passion .... j'en suis insatiable !

        Et terminé , sans phosphaluvet , l'embarras gastrique ......

        Avec le vent qui souffle : tous aux abris .

        et nous avons un beau pied de fenouil sauvage dans le jardin ......

        Doux dimanche près des radiateurs......

      • Dimanche 3 Février à 12:12

        Je vais me renseigner pour les ouvrages de Fulcanelli.

        Merci, restez à l'abri

      • Lundi 4 Février à 16:16

        Et je relis le mystére des Cathédrales ......

    3
    Samedi 2 Février à 16:56

    Coucou Phiphi.

    Justement ce midi je pensais à toi et allais prendre de tes nouvelles. Apparemment tout est rentré dans l'ordre, ce qui a fait plaisir à Nounou bien sûr, et toi .... t'a soulagé !!! Cela nous fait également bien plaisir !

    Continue à être en forme !

    et merci ainsi qu'à Nounou pour toutes ces traditions, et histoires anciennes que tu nous racontes ; c'est toujours passionnant.

    Je ne connaissais pas cette histoire là, mais seulement les Saintes Marie de la Mer.

    Quant au cierge je connaissais aussi, mais cierge "blanc" normal puisque la Chandeleur est fête de la Lumière et fête religieuse également : Présentation de l'Enfant Jésus au Temple comme c'était la tradition à l'époque dans le Peuple Juif, que les jeunes parents aillent présenter leur (premier né je crois me souvenir) enfant au Temple. Ce qui me rappelle des traditions dont j'ai entendu parler petite fille.

    Notamment en Bretagne (ailleurs je ne sais pas), la première sortie d'une jeune maman était d'aller à l'église avec son bébé !

    Autre "tradition" plutôt symbole que j'ai mieux connu car j'étais plus âgée. Celle du cierge béni lors de la messe de la Chandeleur que l'on allumait (tjs en Bretagne, ailleurs je ne sais ?) quand il y avait de l'orage, pour protéger de la foudre. Et plus tristement, ce cierge que l'on allumait aussi lors d'un décès.

    Généralement, on gardait toujours d'une année sur l'autre un cierge de La Chandeleur.

    Quant aux Vierges Noires, il y en a ailleurs, pour différentes raisons. Ta savante Nounou doit le savoir.

    Je suis toujours admirative sur tout ce qu'elle sait et que tu nous racontes si bien ...... j'aime aussi - tu le sais - ta petite pointe d'humour ... hum .... miaou ... c'est bon !

    Je reviens brièvement sur les Vierges Noires, il y en a une dans l'Aisne, serait-ce Soissons ? si toutefois Elle n'a pas été changée de place, très appréciée aussi. Là ce serait dû à un incendie !!!!! Et n'y en a t il pas une à Chartres ?

    Bouuuu je m'aperçois que je n'ai pas tout retenu de mes pérégrinations .... honte à moi !

    Bonne Chandeleur à tous les trois ! Pas trop de gourmandise Phiphi ! ….

    Douces caresses à toi. Bisou à Nounou et merci pour tous ces précieux récits.

    Nicole75

    Et selon la "sagesse de nos anciens : A la Chandeleur l'hiver finit ou prend rigueur !". Alors cette journée sera t elle douce ou hivernale ?

     

      • Dimanche 3 Février à 10:56

        oh les Saintes Maries, c'est prévu que j'en cause ........ la Provence serait le berceau du Christianisme qui aurait remonté le long du Rhône jusqu'à sa rencontre avec la belle reine-Sainte burgonde Clothilde ......alors pas étonnant que la Provence soit une terre riche en légendes, Mythes etc.....

        Oui , des vierges noires, il y en a déja sur tous les lieux où une église, une cathédrale a été construite sur un temple paien . Voir aussi ma réponse à Zoé .

        Une vierge noire très importante et très méconnue est celle de Romay.....P'être ben qu'un jour j'en parlerai , si Nounou me raconte bien sûr ...

        Faut dire que quand elle était parisienne, elle a passé la plus grande partie de ses loisirs à étudier les cathédrales , la tradition, le symbolisme .... alors il lui en reste un tout petit quelque chose .... 

        Hier elle écoutait la cassette d'une conférence au musée Gustave Moreau , et elle pestait parce que vu que la cassette date de plus de 30 ans , ben elle coinçait et bloquait ....et elle va essayer de trouver un moyen de sauver ses "précieuses cassettes" ...

        Ben hier ce fut pas terrible ....... il a fait bien froid et aujourd'hui la tramontane arrache tout ........

        Hier ce fut crépes !

        Doux dimanche 

        Douces pensées pour Stella

        Bises

    4
    Samedi 2 Février à 19:00

    Contente que tu aies récupéré mon Phiphi et ta Lulu aussi , ( ma parole vous faites tout pareil ! voir mon com. précédent!)

    Wahou , tout ce qu'on apprend ici ! Passionnant!

    Je me souviens avoir vu une vierge Noire à Rocamadour, il y a très longtemps.  . Et comme j'ai oublié son histoire , je vais aller la relire . Lol! 

    Tournée générale de bises .

      • Dimanche 3 Février à 10:29

        Oui oui , j'avais lu le com pour ma Lulu . Normal qu'on fasse pareil ....c'est de la chalépathie ..........

        Elle est très belle la vierge noire de Rocamadour .

        Mais y en a pleins d'autres : Chartres , Aurillac , Toulouse .....

        Dans la symbolique , ce sont des vierges "d'Avant la révélation" et elles étaient à l'origine dans les cryptes . Vierges de "dessous terre" ....Quand La vierge Marie est représentée enfant avec sa mére Sainte Anne , Sainte anne a parfois le visage noir ...... et les fumées des cierges n'ont rien à y voir smile

        Content que ma Lulu jolie aille mieux, je viens de voir qu'un article est publié , je vais d'une patte alerte , aller le lire ......

        Pleins de léchouillettes à Lulu, caresses à Zaza

        Bises 

    5
    Samedi 2 Février à 23:29

    Intéressante cette histoire ! Je ne connaissais pas et je vais  même me documenter sur cette Vierge Noire.

    Ravie que tu ailles mieux Phiphi

    Plein de gros câlins

    Bises

      • Dimanche 3 Février à 10:58

        Oh oui, c'est m'étre le doigt dans l'engrenage de choses passionnantes à découvrir .

        Caresses aux belles

        Bises

    6
    Dimanche 3 Février à 21:43

    Merci de nous faire découvrir cette histoire. J'ai vu une Vierge noire à Rocamadour. Bonne soirée

      • Lundi 4 Février à 10:41

        elle est très belle .

        Bonne journée

    7
    Poupette
    Lundi 4 Février à 00:04

    Intéressante cette histoire de vierge noire et de cierges verts ! Des crêpes ! Tu aimes ça, Phiphi ?

    Ronrons

      • Lundi 4 Février à 10:10

        ben non, j'aime pas le sucré ...

        Ronrons

    8
    Mardi 5 Février à 10:18

    Notre Dame du Fénouil he !!! C'est fou comme les traducteurs s'égarent quelquefois. Mon Phiphi tes articles sont très enrichissants et passionnants, tu es un puits de culture, et j'aime beaucoup les Vierges noires ...

    9
    Jeudi 7 Février à 09:17

    Il y avait une vierge noire dans un cadre chez ma mère, mais quand à savoir d'où elle venait ? 

    Bisous 

    Nicole 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :