• Mea culpa .......

Décidément , y a pas à dire, mais le séjour de Nounou à Royan-Pontaillac a pas dut être une réussite ; vu les souvenirs confus qu'elle en a .

Et du coup, moi Phiphi qui relate ses souvenirs ben je dois faire un méa culpa .

Première rectification : la tarte aux prunes ,c'est à St Georges de Didonne qu'ils allaient la déguster .

Et c'est presque le patrimoine de st Georges, que la tarte aux prunes .....

la plage de st Georges de Didonne...

La recette date de 1922, et c'est toujours la même famille qui tient ce qui est devenu un petit restaurant réputé portant le nom de tarte aux prunes.

Au départ un ex boulanger tenait une buvette .....

un jour pour le 4 heure de jeunot, il va  vite fait -bien fait leur faire cuire une tarte avec les prunes du jardin.....

les jeunots se pourléchent les babines et reviennent le lendemain ...entrainant des copains ....

la usite vous le devinez : l'entreprise "tarte aux prunes" est née .

Autre erreur commise : Pontaillac n'est pas un petit site ou village à coté de Royan ,comme le croyait Nounou ,  bien que sur cette vieille carte qui date des années 60, ce semble être le cas.

Pontaillac est parait-il , le quartier 'hupé' de Royan ....

D'ailleurs dans le dit guide , le plan de Royan, il est pas sur la même page ....

et là Nounou en est tombée sur les fesses .

"Quand je pense que j'ai passé une dizaine de jours , dans une grande villa de Pontaillac louée tout le mois d'aout , alors que j'habitais un 3 pièces , sans confort, sans ascenseurs au 6 ème étage sur cours ...... et que je savais pas que c'était le Neuilly de Royan....... moi qui pensais qu'au contraire c'était un petit village modeste .....et puis je n'ai pas aimé ces vacances où il y avait  toujours au minimum 10 personnes avec ce que cela représente ...... je ne m'y sentais pas à l'aise dans cette famille par alliance qu'on qualifierait aujourd'hui de bobo ... j'y étais comme un cheveu sur la soupe .....ou plutot sur le caviar ......

Ce que j'ai aimé de ces vacances ce sont les visites alentours :

Blaye, Talmont , et le chemin du retour avec visite de Bordeaux, Chenonceau , halte à Loches .....

Ben mon neveu, j'ai fait  mon enquéte .....comme toujours rondement menée

et je sais pourquoi ma Mienne , ta Nounou a pas aimé Royan....

C'est que manque de chance , la ville  a été détruite en 1945.

Les allemands s'étaient retirés dans "la poche de Royan" et les alliés ont bombardé la ville peu de temps avant la reddition allemande .

1000 morts inutiles .....

Il ne restait plus rien de la ville hormis Pontaillac d'un coté et le parc de l'autre .... et dans les années 50 , la reconstruction du centre ville. Cette reconstruction  fut comme le creuset d'étude de l'architecture moderne faite de béton à gogo....de verres ...... de modernisme etc....

qui pouvait se douter que ce fut un fief d'Aliénor d'Aquitaine , que Royan fut tour à tour aquitaine, anglaise,française ......aucune trace de son passé...

Quand à Pontaillac, c'était un lieu de villégiatures des bourgeois bordelais qui au 19 ème siècle y construisirent des villas .....

Royan très à la mode à la belle époque y vit séjourner Lartigues, Guitry et Yvonne Printemps .....

Seul Pontaillac a gardé souvenir de ce temps là , dans ses belles villas nichées dans les pins.....

Pas de vieilles pierres , juste une plage .....

Oui, je vois ! pas grand chose à imprimer dans ses neurones ...

« Mes 9 jours de calvaire.......Après le départ , l'état des lieux...... »