• Les Rennes ......

    Dans les années 50 , les parents de GM , comme leurs voisins etc , avaient l'habitude d'aller à la fraiche , l'été , à Rennes-les-Bains ,petite station thermale à 50 kms de Carcassonne où au passage ils soignaient leurs rhumatismes et autres petits bobos de l'âge .;

    bon quelques détails de la griffe nounounesque :

    Resserrée dans l'étroite et profonde vallée de la SALS ,
    Rennes-les-bains s'allonge au bord du torrent trés encaissé franchit par un ancien pont !

    Cette petite ville thermale était déjà très fréquentée au temps des romains !
     Ils avaient bâtis des thermes dont les vestiges sont visibles à l'entrée des thermes actuelles .

    Si sous Napoléon III, les thermes eurent leurs heures de gloire,
    Elles étaient déja trés fréquentées au II ème siècle av JC par les Romains,
     ainsi qu'au Moyen Age , entrautre par la reine Blanche de CASTILLE , dont le souvenir demeure dans les lieux avec l'inscription gravée au fronton de l'établissement : "Bain de la Reine" ..


    Les eaux sont chaudes, sulfatées, calcique, chlorées et radioactives.

    Elles sont utilisées contre l'arthristisme et les rhumatismes articulaires. 

    ----

    Ils avaient leurs habitudes à l'hôtel de France .qui était plus un hôtel de famille qu'un x étoilés .

    Bien sûr quand Nounou et GM ont décidés de ranger  leurs  tees shirts dans la même étagére ,GM fit faire à  Nounou le parcours familial des souvenirs .

    Et donc, il la mena à l'hôtel de France à Rennes - les bains .

    Les délires du château de là haut , n'avaient pas encore envahis littérature et cinéma , mais GM connaissait l'histoire car le récit du trésor de l'Abbé Saunière faisait partie du folklore local , et se racontait , le soir à la fraiche sous les platanes , le temps de déguster une limonade .....

    Bien sùr , GM un jour y était monté là haut , voir la bizarre église ....

    Et donc dans la foulée , il y mena Nounou .

    Vous devinez que ma Nounou , frétillait comme une puce sur la tête de rotoutou ...

    En ce temps là, pas de gardien, pas d'église fermée , pas de boutique spécialisée , pas d'accés à la villa du curé , pas de musée ... juste le village qui gardait son secret , si secret il y avait .

    Enfin, coté secret , sur qu'il y en avait un . parce qu'être curé fauché et soudain dépenser luxueusement des millions début XX éme siècle , faire des constructions où le 'gratin ' va venir déguster de bons crus .....Bon ! y a pas à dire  ! cha cache un secret . 

    Très vite ce devint un lieu qu'ils ne rataient pas , au passage d'un  de leurs voyages à Carcassonne, Montségur etc .....suite aux lectures nounounesques sur le sujet où rien ne manquait : les wisigoths, le roi perdu , les templiers , les tombes cryptées ....  

    Bon mes zigotos , vous commencez à les connaitre , surtout Nounou toujours à l'affût ,coté histoire et mystère .....

    Bien vite ils prirent leurs habitudes et jetérent leur dévolu sur l' hôtel de l'autre coté de la SALS  : L'hostellerie .

     

    Un ancien moulin , si j'ai bien pigé , ou près d'un moulin  .......

    Aussi à force d'aimer le coin, sous l'influence de GM , et de ses souvenirs de jeunesse , ben oui ! ils ont envisagé , d'y acheter un ti pied à terre ..c'était début septembre 1992 !

    Ils sont allés  à la mairie , au cas où un ti quelque chose serait à vendre ......ils ont donnés leur coordonnées etc...

    Ils avaient même trouvé la maison qui leur convenait .... restait à savoir si elle était à vendre !

    Pour ceux qui connaissent la station balnéaire , fastoche de  la situer ...

    En bas du village , la Sals  fait un coude et une maison de ville s'y trouvait ..... facile à la situer , elle a été emportée par la SALS  devenue folle, lors des inondations de 1992 , juste comme il venait de mettre leur dévolu dessus !

    Ils ont pas insistés !

    Faut dire qu'une autre méchaventure leur est arrivée .

    C'était en avril 93 . Comme ils étaient une fois de plus de passage dans la région, ils décidérentd'aller voir où en était la petite ville après le désastre de l'automne .

    GM avait alors un camescope ( pas numérique ) . La veille au soir , il prend soin de bien charger les 2 batteries .

    Le matin "ils" montent au Château . Il pleut .

    Rien ne les arréte . Ils se garent sur l'esplanade comme d'hab , descendent à l'église et dès l'entrée , après avoir salué Asmodée ,

    ( ben oui , bien obligé de le saluer, c'est lui qui soutient le bénitier ! ) 

    GM met le camescope en marche ! Batterie naze .Il change de batterie : Naze !

    Quand Nounou fera développer ses photos de 1600 asa : noires ! 

    le soir quand Nounou appelle Mémé pour avoir des nouvelles de Riri, Pupu et Moumou , elle apprend en larmes que Moumou vient de mourir d'une crise cardiaque !

    Ils ont voulu y retourner 6 ans après , et si l'origine de la dispute est partie dans la SALS  ,Nounou se rappelle qu'ils se sont fait le museau au moins 8 jours  ....

    Alors terminé les deux Rennes !

    Terminé, Saunière et son trèsor ....

    Et Nounou retrouve plus ses photos ...

    Et diable sait si elle en a faite lors de ses multiples visites ! 

    Bon j'en ai retrouvées quelques unes ( diapos ) , les autres ont désertées l'album , à moins que l'album où elles sont se planque quelque part dans la maison ... ! 

     Quelle histoire quand même...... Risque pas d'y aller lui  gratter la barbiche à Asmodée ! 

    Bon, ben alors  on va pouvoir retourner à  Akhetaton ......

    parce que si tu te rappelles , tu nous y a laissé à dos d'âne , et sur des tracteurs ...

     

    « Saint Roch de Mont- pelé , Mont-peu-laid ..... NON ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août à 19:24

    Ah un article pour mon plus grand plaisir (sauf les tristes mésaventures, la mauvaise nouvelle pour Moumou et les photos maudites)

    Je me souviens bien des inondations de la Sals (elle avaient endommagé la pharmacie de l'angle du pont à Couiza)

    Tu vois Phiphi, mon pépé à moi il était garde forestier à Bugarach (avant les illuminés qui complètent tellement ceux de Rennes), ma mémé avait toute sa famille à Sougraigne et ma maman était née à "L'eau Salée" (clic) juste au dessus de Rennes.

    Je pense que ça doit dire quelque chose à Nounou et GM

    C'est pour dire si cet article ravive en moi des souvenirs et s'il m'a fait plaisir.

    J'y vais rarement maintenant mais j'aime y consacrer  une petite journée de temps en temps ..

    Et hop on repart en Egypte ?

      • Samedi 19 Août à 18:29

        Etonnant quand même !

    2
    Vendredi 18 Août à 02:51
    Bonsoir gentil Phiphi.
    J'avoue ne pas avoir tout lu (sauf ce qui concerne les thermes et leurs visiteurs) simplement parce que l'année où je passais qq jours de vacances avec des amis, le M. amateur d'aventures m'a fait connaître la légende dont tu parles et j'en ai gardé un mauvais souvenir. Conférence en plus contenant des erreurs mais qui suscitaient grand intérêt de la part de certains. Je me suis fait remarquer,en mêlant mon grain de sel qd c'était un peu trop n'importe quoi ..... si bien que la personne qui m'avait emmenée ds ce qui aurait pu être une belle promenade, cette personne donc a préféré partir et moi aussi !!!
    Ds l'un des livres de cours de Français une année j'ai été étonnée de trouver tout un texte sur cette légende ! J'ai trouvé curieux qu'un éditeur sérieux mette ce genre d'histoire ds des pages destinées à faire connaître les provinces françaises à des étrangers apprenant le Français. Par contre ils ne parlait pas des thermes. Dommage !
    Bon vendredi à ts les trois.
    Bisou à Nounou et douces caresses à toi.
    Nicole75
      • Vendredi 18 Août à 09:41

        Ce n'est pas seulement qu'une légende. Les farfelus de tout poil ont brodé là dessus et sont partis sur des théories délirantes.

        Mais il est un fait incontesté, c'est le subit changement de mode de vie de l'abbé Saunière et son mutisme à un moment de sa vie à Rennes. Après ....

      • Vendredi 18 Août à 10:57

        Oui, comme le dit Jean-Marc.

        Un sujet sur lequel je me suis beaucoup penchée,lisant du folingue et du sérieux ! le mystère de l'abbé ou plutôt le mystère de sa fortune subite demeure .

        Il y a les délires , il y a les faits , il y a les documents visibles au musée ( où les photos de l'abbé ont été faites en 1999 ).

        Dans les années 1950 , il y avait encore des témoins de cette époque ... mais personne, me semble ne parla ou bien peu , juste de quoi susciter des "vocations" et broder sur les faits , faire des faux .....

        http://www.rennes-le-chateau-archive.com/bs_les_annees_luxieuses.htm

        Bisous , caresses à Stella

      • Vendredi 18 Août à 12:30

        Après, pour avoir beaucoup vécu dans ces lieux (ou pas loin) et bien les connaître, tout y est peuplé d'un mélange d'histoire passée et de légendes , même aujourd'hui.  Trop d'événements se sont produits dans ces contrées (catharisme, places templières, frontière, conflits et invasions multiples ...) pour ne pas alimenter l'imagination populaire qui souvent "arrange" la réalité.

        L'autre jour (juin dernier) j'ai croisé 2 personnes en pleine montagne qui cherchaient des traces d'ovni (ben oui, il en faut) et m'expliquaient que l'on était au centre d'un triangle magique et équilatéral carte à l'appui ... bof j'ai continué à chercher des girolles (magiques ?) ...

      • Vendredi 18 Août à 13:19

        Tien c'est vrai . On en entend plus parler des ovnis ..

         

      • Vendredi 18 Août à 15:11

        Ouh   

    3
    Vendredi 18 Août à 15:02
    Merci Nounou et Jean--Marc pour ts ces compléments d'informations ; je crois aussi que bcp de choses s'entemêlent ; et je crois églt qu'il y a des personnes qui en tirent profit genre ceux qui vendaient certains livres à sensation ; ds la conférence il y avait sans doute du vrai peut-être du point de vue histoire ?! C'est vrai que c'est une région historiquement riche. Mais sur certains points notamment religieux ils n'avaient sûrement pas suivi de cours de théologie ou autres cours sérieux ; tout s'entremêlait : ce qui suscitait des beas d'intérêt !!!! Ce méli-mélo vérité possible et arrangements qui fait gagner des sous m'agaçait très fort.
    J'espère Jean-Marc que la récolte de vraies giroles a été bonne et que vous avez pu vous régaler !
    Bonne journée à tous.
    Caresses aux minous.
    Nicole75
      • Vendredi 18 Août à 15:24

        Pas beaucoup de girolles, trop sec hélas. Mais des illuminés on en trouve souvent. Une fois on en a trouvé un qui faisait des ronds habillé en toge et qui tournait en marmonnant autour d'une chapelle du Xè siècle qui a elle aussi de nombreuses légendes qui y sont rattachées ..

        On s'habitue à force ...

      • Vendredi 18 Août à 15:42

        Il y a longtemps , sur mon ex OB  (fermé) , j'avais fait un article sur le Razés .

        ---

        Dés le début du IX ème siècle , le RAZES a ses propres comtes.


        A la suite d'alliance familiale, les comtés de RAZES et de CARCASSONNE se retrouvent entre les mains du même lignage .

        REDAE ( Rennes -le-château) en est la capitale !

        En 813, le comte et la comtesse de RAZES fondent le monastère d'ALET.
        Vers le milieu du X ème siècle, la lignée comtale de CARCASSONNE s'éteint et celle qui lui succède s'étend sur le CARCASSES mais aussi sur le RAZES, le COUSERAN le pays de FOIX et le COMMINGES.

        Dans la 2 ème moitié du XI ème siècle,
        ERMENGARDE , dernière héritière de l'imposant comté 
        épouse Raimond-Bernard TRENCAVEL , vicomte de NIMES et d'ALBI

        Le 2 mars 1068 , ERMENGARDE et son époux vendent les
        comtés de CARCASSES et de RAZES
        au comte RAIMOND-BERENGER de BARCELONE , le plus puissant des princes méridionaux.

        La croisade contre les albigeois sonne le glas du comté du RAZES

      • Vendredi 18 Août à 16:15

        Merci de ces précisions. J'ai pas mal de documentation ancienne sur cette région et sur ma région des PO (le fenouillèdes). Oui les Trencavel ont eu quelques soucis lors de la croisade ...

      • Vendredi 18 Août à 18:45

        Et les Trencavel descendent aussi de la maison de Provence par Cécile de provence , l'épouse de Bernard-Aton IV Trencavel ......

    4
    Vendredi 18 Août à 17:40

    Y'a pas à dire mon Phiphi ! Une histoire racontée par toi, ça a tout de suite DE LA GUEULE comme on dit !

    Moustachouilles, Mimine n'amour.

    Môman fait bisous à Nounou et GM. Elle a aimé et a bien ri.

      • Samedi 19 Août à 18:29

        T'es adorable ma Mimine d'Amour jolie 

        Bisous

    5
    Vendredi 18 Août à 21:00

    Qu'est ce qu'on apprend comme trucs ici, mon Phiphi ! On repart toujours plus riche de connaissances . Et bien amusé par ton humour! Bref je me ragale!

    Caresses ti-muzo et bises à tes bipèdes !  

      • Samedi 19 Août à 18:28

        Content que mes récits aient du succés 

        bisous aux fées , bises aux bipédes  

    6
    maîtresse Poupette
    Vendredi 18 Août à 22:24

    Je ne connais pas cette légende. Mais apparemment, les "fantômes " du coin n'aiment pas être photographiés, ni filmés !

    Ronrons Phiphi

      • Samedi 19 Août à 18:28

        Là on touche un  sujet particulier .

        J'avoue avoir été très souvent " prévenue" par des faits bizarre du décès d'un proche .  

        Je pense que nous aurions été ailleurs, les mêmes faits nous auraient prévenus du départ de notre Amour de Chat . Mais ça s'est passé là !

        Ronrounnets 

    7
    Samedi 19 Août à 16:27

    Une fiction sans aucune réalité ni fondement, qui part beaucoup dans l'ésotérique mais pour le plaisir de revoir deux acteurs que j'apprécie : Jean-Pierre Aumont et Jean-François Balmer ..

    L'or du diable

      • Samedi 19 Août à 18:25

        OH OUI !  

         le livre est de Jean-Michel THIBAUX .

        Je confirme que l'interprétation de J-F BALMER est un délice . 

      • Lundi 21 Août à 09:39

        Oups, Michel Aumont, tu auras corrigé ... j'étais dans le pâté ..

      • Lundi 21 Août à 10:28

        J'ai pas corrigé, j'étais juste dubitative .... je ne me souvenais qu'il jouait ....

        c'était la classe Jean-Pierre Aumont : mon adolescence 

    8
    jean-marc
    Lundi 21 Août à 10:39

    Qu'est ce que j'ai pu bouquiner dans les vieux livres, journaux et carnets qui viennent du pépé ce we. Rien de sensationnel, mais sympa de rtrouver cette époque

      • Lundi 21 Août à 13:49

        j'imagine .yes



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :