-
la crypte de St Victor .......
Bon après notre ti tour à St Malo et maintenant que j'ai tout dit de ce que je savais sur Notre Dame de Confession, ben nous allons la visiter là où elle demeure.
Et il nous faut remonter aux calendes grecques et même avant ....une falaise de calcaire blanc , borde le plan d'eau qui deviendra le port, face à la cité phocéenne .cette falaise est largement exploitée jusqu'environ le 3 éme siècle pour les constructions .C'est du 3 ème siècle aussi que date la première nécropole creusée dans la roche et faite de sarcophages .Jean Cassien , moine de Bethléem qui vécut en orient , vient s'établir à Marseille vers 416 et fait construite le premier monastère prés de sépultures vénérées et d'une nécropole chrétienne .Dans la crypte derrière la grille apparaissent les sarcophages ! dont 1 reliquaire de St CASSIEN
La provence connaissant une période très troublée pendant le haut moyennage , les éveques de Marseille chassés de leur cathédrale trouvérent refuge dans le monastére de Cassien .
En 977, l'évéque Honorat , frére des vicomtes de Marseille fait introduire la régle bénédictine dans le monastère ce qui cause un rapide développement du Monastère de St Victor .C'est ainsi qu'au milieu du 11 ème siècle une soixantaine de moines sont comptés dans la nouvelle église dont la construction est consacrée en 1040.
L'abbaye a été construite sur une très ancienne nécropole
Au premier plan le sarcophage de Jean Cassien ,dans l'angle ,Notre Dame de Confession
a droite de la chapelle une tète de Saint LAZARE , taillé en forme de chapiteau dans le rocher
un certain nombre de sarcophage sont d'ailleurs dans la crypte
Dommage qu'on puisse pas lire ce qu'il y a d'écrit sur la plaque
et pour terminer une épitaphe , celle de Lazare .les Photos ont été faites en 1986
sinon, les dernières niouses phiphinesques....
hier les boulettes passaient pas... et comme c'était sur le matin , et que Nounou roupillait encore , pour être certain qu'elle entendrait , j'ai commencé par prévenir en miaoutant et comme elle bougeait pas ben j'ai vomi par terre à la hauteur de sa tête.
Hier soir j'ai toussé et donc 1/2 c de corti.
Voilà , voilà , voilou...
-
Commentaires
Comme jean-Marc , j'aime ces récits historiques qui me font découvrir des merveilles!
Bon Phiphi, pas de blagues hein ! Ta Lulu te fait des ronrons et des câlinous pleins de tendresse pour aller bien.
Bises à tous
4PoupetteSamedi 23 Février 2019 à 01:23Coucou Phiphi,
J'espère que ça va mieux maintenant. Ben moi aussi j'ai vomi, à cause de la bonne herbe du jardin !
Ronrons
J'aime tant les cryptes, toute une atmosphère, le silence, les pierres, l'Histoire ... Dis-moi mon Phiphi pas d'embrouilles hein
?
Ajouter un commentaire
je suis toujours intéressé et admiratif de ces récits historiques. je ne sais pas pourquoi, mais ils m'évoquent immédiatement des images et des faits.
ces places ont souvent une forte symbolique. drôle de vies tout de même.
Et toi ? pas de miaou de travers hein ?
en vous souhaitant une très douce soirée