• La cité de Surcouf.....

    Ben ,l'actu comme toujours prend le pas ...

    Avant hier Ch'aint Ch'alentin à pas rater pour dire à ma Lulu jolie qu'elle est ma belle chérie .

    Sinon, avant de retourner à Notre dame de Confession à Marseille , ben me faut revenir sur  l'actu qu'était le crunch ......

    et donc me  faut quand même que j'explique plus en détail sur le capitaine corsaire  que la chanson met à l'honneur , car dimanche , alors que exceptionnellement GM et Nounou se prenait un ti apéro, ben nous avons eu droit à des souvenirs nounounesques et son fond de verre s'est trouvé noyé , non par les glaçons mais par les écluses des  souvenirs.

    Donc au moment de trinquer  à la santé des bleus qu'en ont bien besoin, avec un doigt d'alcool de  circonstance Nounou fredonne en  "et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre " !

    Et là voilà qui explique à GM que cette chanson est à l'honneur du roi des Corsaires dont elle a découvert l'existence alors qu'elle avait 6 ou 7 ans dans elle sait plus bien si c'était la "semaine de Suzette " ou "Vaillant" à moins que ce soit "Spirou"  , les dits albums ayant été offerts par son parrain  quand elle était mouflette .

    Faut dire que Nounou a été à la maternelle des religieuses missionnaires et cha rigolait pas ! Si bien qu'à 6 ans elle lisait couramment !

    C'était des petits journaux pour enfant  qui étaient reliés en un livre .

    Le réve ! 

    La voilà partie sur l'évocation de son parrain, un si gentil garçon, malmené par la vie, mais qui avait prit grand soin de son rôle de parrain , secondé par sa maman (une niéce de Grand Mémé ) qui "montait" tous les jeudis les voir apportant le "gouter ". Et pourtant dans la famille c'était les plus modestes, mais quelle générosité !

    Et Nounou de conclure finalement mon parrain c'est celui qui avait le moins de moyen et qui m'a le plus gaté avec de petits cadeaux mais qui ma faisaient tant plaisir

    et les écluses ont été ouvertes quand elle a évoqué leur dernier rendez vous .

    Le parrain allait dans une maison de repos vers cannes et son train passait à Fréjus où Nounou était en vacances chez sa marraine et son parrain l'a prévenu qu'il serait à la portiére pour lui faire signe , si elle pouvait être au balcon, car la maison était à la sortie de la gare et c'est ainsi qu'ils se virent pour la dernière fois, se faisant signe lui depuis le train, Nounou depuis le balcon !

    Bon rangeons la boite de mouchoirs et revenons à nos croquettes ou plutot à nos albums  ".

    Donc la voilà assise sur la chaise paillée , les pieds qui touchent pas par terre ,  qui lit la vie de Surcouf en bande dessinée !

    Quand vous avez 6 / 7 ans, que la télé n'existe pas , que c'est la sortie de la guerre et que vous avez surtout appris l'histoire Sainte et le minimun de l'histoire de France , c'est à dire Clovis, Charlemagne , louis XIV et Napoléon ,découvrir la vie d'un corsaire......et quel corsaire .....

    Robert Surcouf , le roi des corsaires de Bonaparte  , l'un des premiers que  Napoléon a décoré de la légion d'honneur ! 

    Cha reste gravé pour toujours dans vos neurones !

    C'est ainsi qu'en 1986 ,bonne question : C'est  où que Nounou a eu la curiosité d'aller depuis Nantes ?

    Ben à St Malo pardi ! 

    Visiter la cité du corsaire de son enfance qui l'a tellement fait réver...

     A l'origine une ile évangélisée dès le 6 ème siècle .

    La cathédrale St Vincent a été commencée au 12 ème siècle

     le Château dont le donjon construit en  1395 faisait parti des remparts . 

    le grand donjon et les autres tours sont du 15 ème siècle.

    Les remparts datent des 13 è et 14 éme siècles .  

    A gauche de la tour générale avec la tour du guet sur laquelle flotte le drapeau de St Malo , se trouve la tour Quic-en-Groigne . Cette tour fut construite par la duchesse Anne ( la 2 fois reine de France )  qui y fit graver en défit :

    " Quic-en-groigne , ainsi sera, car tel est mon bon plaisir ." 

    Cité corsaire , de grands noms comme Cartier , De la Bourdonnais ,Dugay-trouin ,  Surcouf , St Malo a toujours été marginale et rebelle .

    En 1590, St malo s'est déclarée république ,ce qu'elle fut pendant 4 ans ,  refusant un roi protestant !

    " Ni français , ni breton, malouin suis ! "  dit aussi : 

    "Malouin d'abord, Breton ensuite,et Français  s'il en reste ..."  

    par ailleurs, les corsaire travaillaient avant tout pour eux !

    Une partie de leur butin était cédée au gouvernement !

    le roi leur donnait des lettres de course ce qui leur permettait de "courir " après tout ennemi déclaré du roi et d'être considérés comme "un combattant régulier" c'est à dire ne pas être pendu à la grande vergue !

    Ah mon tour de  réver !

    je m'y vois :  Phiphi roi des corsaires...pourfendant les méchants , défendants les pauvres minous abandonnés ...... 

    Amassant des croquettes pour les déshérités....

     

    « Ch'aint Ch'alentin la crypte de St Victor ....... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Février à 16:13

    Je ne me souviens plus quelle bd c'était mais cela me dit quelque chose.

    J'ai bien aimé la visite de St Malo, tout un monde, toute une histoire. Je ne connais pas et le regrette. Le nom de la tour est vraiment original, chat aussi ça me plait.

    Ah oui Phiphi en corsaire, belle idée pour aider les sans croquettes.. Il y aurait du travail mais les corsaires travaillaient pour le roi, et de nos jours le roi, comment dire ... Bref.

    Je trouve très très émouvante l'histoire du parrain de Nounou. D'autant plus touchante que j'ai vécu une histoire très proche. Toute une époque , les relations représentaient vraiment quelque chose de fort et de marquant.

    Bon ben, je sais pas, mais je deviens fou avec notre plateforme de blog qui marche comme une grosse patate, je crois que je vais me mettre en colère.

    Plein de caresses au pourfendeur des injustices et très bonne après midi (ensoleillée) à tous.

     

      • Dimanche 17 Février à 14:29

        Il est arrivé la même chose à Zoé la semaine dernière pour poser un commentaire chez nous,elle n'arrivait pas à voir tout l'article et nous a décrit le même problème.

        Té, j'aurais du aussi rajouter ce problème sur la liste.

        Charlie ne mange pas trop ce we, comme le we dernier, ah ...pas simple. Bon pas contre elle va bien, on va voir si il faut relancer la mécanique

         

      • Dimanche 17 Février à 14:44

        Et au sujet de W10, pas de réponse, j'ai abandonné depuis plus d'un an Windows pour Linux et j'ai dit adieu à tous ces soucis liés aux mises à jour (c'est déjà ça en moins !)

        Quant au jeton crsf, c'est une plaie d'OB que j'ai oubliée de citer

      • Lundi 18 Février à 10:18

        Les corsaire travaillaient avant tout pour eux !

         

        Une partie de leur butin était cédée au gouvernement !

        le roi leur donnait des lettres de course ce qui leur permettait de "courir " après tout ennemi déclaré du roi et d'être considérés comme "un combattant régulier" et leur donnait  le statut de prisonnier de guerre , c'est à dire contrairement aux pirates et aux flibustiers , ils ne pouvaient pas  être pendu à la grande vergue !

        Oui , les relations étaient alors très fortes , et chez Grand Mémé, on pourrait presque dire "sacrées" !

        Le portable a retrouvé sa santé ....

        Nounou a failli perdre la sienne pour le soigner !!!!

        et miracle on a même pu mettre le com sur le blog des Minous de st jean !

        Bonne journée

        caresses aux cousinettes , filleules  et alliées

      • Lundi 18 Février à 15:54

        Merci pour toutes ces information. Oui j'ai vu le commentaire et répondu mais tous les jours de nouvelles pannes apparaissent.

        Ah les corsaires, que de rêves de gamins .

        Bien pour le portable : il attendait le beau temps ou quoi ?

        Caresses Phiphi le redresseur de torts

      • Lundi 18 Février à 17:41

        J'ai vu que Charlie avait mangée .....

        Courage ma belle mamie

      • Lundi 18 Février à 19:32

        Oui, merci. En fait elle a des chutes d'appétit les we, ce doit être le cycle de la thyroïde je suppose ? Mais après cela redémarre, et surtout même quand elle mange moins, elle n'est fort heureusement pas abattue.

        chuttt ..

    2
    Denise M.
    Samedi 16 Février à 18:10

    Dans mon enfance, je recevais aussi des magazines reliés en album. C'étaient des Tintin et des Spirou et aussi la semaine de Suzette. Je crois que c'est dans les Spirou qu'on avait chaque semaine une histoire complète sur un personnage historique. Cela s'appelait "Les belles histoires de l'oncle Paul " Je me souviens de l'histoire de Dick Whittington et son chat . Dick Whittington devint lord-maire de Londres. Et aussi de Monsieur Vincent ( St-Vincent-de-Paule  ) . Et je crois que dans la Semaine de Suzette il y avait les histoires de Bécassine mais aussi une planche dont je me souviens sur la vie en l'an 2000... mais j'ai quand même oublié les détails...

    En tous cas, j'apprécie beaucoup tous les articles relatant la vie "d'avant" et l'importance des relations familiales. Merci Phiphi et Nounou de nous en régaler ! Douces caresses à toi, gentil Phiphi et amicales pensées pour Nounou et GM.

      • Lundi 18 Février à 17:48

        Oui, garder mémoire de ce passé qui commence à être l'ére des dinosaures ...

        garder surtout la mémoire de nos anciens dont la vie ne fut pas accompagnée par toutes les aides actuelles..... C'est vrai qu'il y avait du travail, mais quel travail ! repriseuse de bas , vendeuse au panier de fromage frais ,.aiguiseur , rempailleur , couturiere à domicile pour ravauder le linge de ces "dames" ,etc....pas certain que tous ces gens qui trimaient dur gagnaient le smic.....

        Ces gens c'étaient nos grands parents à nous grands parents nous même ....

        Merci  , Denise , pour tes visites et tes coms 

        Douce soirée

    3
    TICARAMEL2
    Dimanche 17 Février à 09:09

    Bonjour Parrain:Ce matin te voilà corsaire,elle va étre fière lulu d'avoir comme fianchat un héros de légende historique,bon dimanche à vous trois bisounéttes à toi, bisous de la part de papa à ta nounou et papounet   cool

    4
    Dimanche 17 Février à 10:22

    Ta Chérie Lulu en est toute rose d'émotion de voir son Phiphi en beau corsaire prêt à aller défendre la minette et ses chatons  abandonnés! 

    Très émue aussi par l'adieu de Nounou à son tonton. 

    J'ai visité St Malo , il y a longtemps , j'avais beaucoup aimé ! 

    Dans mon enfance , mes 1er livres étaient faits  avec les épisodes des feuilletons découpés dans les journaux que nous donnaient les voisins et collés dans un cahier , on n'avait pas de sous pour acheter des livres. Et puis un jour mon papa ramena ( de je ne sais où) un grand nombre de bouquins dans la collection Nelson, et là , le bonheur : je découvris, les Misérables, Les 3 mousquetaires , le Vicomte de Bragelonne, le comte de Monte Christo , j'avais une douzaine d'années et à partir de là je suis devenue addict à la lecture et... prof. de lettres!!! Comme quoi, y'a pas de hasard! 

    Caresses Surcoufifi! Bises Nounou

      • Lundi 18 Février à 18:02

        beaucoup de chose à dire sur St Malo , que Nounou a beaucoup aimée !

        "Cité corsaire , de grands noms comme Cartier , De la Bourdonnais ,Dugay-trouin ,  Surcouf , St Malo a toujours été marginale et rebelle .

        En 1590, St malo s'est déclarée république ,ce qu'elle fut pendant 4 ans ,  refusant un roi protestant !

        " Ni français , ni breton, malouin suis ! "  dit aussi : 

        "Malouin d'abord, Breton ensuite,et Français  s'il en reste ..."  

        ----

        Nounou aussi, s'était fait des livres en découpant et collant les feuilletons du journal....

        ah la collection Nelson à la précieuse reliure . Nounou en a jamais eu de livres, mais elle les a lus, son tonton les lui prétant quand elle allait chez lui .

        et oui , pas de sous  ou si peu , pas possible d'acheter des livres qui  étaient un super luxe .

        heureusement qu'il y avait une petite bibliothéque à l'école et le premier livre de la bibliothéque verte que Nounou a lu , elle avait 8 ans et c'était le comte de Monte Cristo et le virus de la lecture l'a prise pour ne plus la lacher ......

        Caresses et léchouillettes à ma Lulu jolie

        Bises 

    5
    Dimanche 17 Février à 12:32

    Que de tendres et beaux souvenirs merveilleusement illustrés par les vieilles photos ... Je n'ai pas eu cette bande dessinée entre les mains, je lisais Spirou, Lisette, et bien d'autres magazines pour enfants que j'allais chercher vaillamment au bureau de presse toutes les semaines. tes souvenirs ravivent les miens, le jour où j'allais chercher mon petit journal était un grand jour, c'était à Valence, où j'ai connu tout le bonheur du monde. Merci pour ton histoire Nounou de Phiphi, chez moi aussi les écluses ... Bisou sur la tête Phiphi ♥♥♥.

      • Mardi 19 Février à 10:08

        Ah ces villes de notre enfance .... il nous fallait si peu alors pour être heureux .il suffisait d'une visite , d'un rien pour nous donner du bonheur. 

        Caresses à Félix

        Bonne journée

    6
    Danielle et =^.^=
    Dimanche 17 Février à 22:38

    Touchée aussi par l'histoire du parrain de Nounou...

    J'ai eu l'occasion d'un aperçu de Saint-Malo avec Soleil Bleu, la maman du regretté Virgule ...

    Merci Nounou et Phiphi pour ce partage.

    Câlins à toi Ti Phiphi, douce soirée à tous =^.^=

      • Mardi 19 Février à 10:10

        Fixer les souvenirs , c'est tellement important , avant l'oubli .

        Pleins de caresses , de léchouillettes à Tatie Hélice et ses copines

        Douce journée à tous 

    7
    Lundi 18 Février à 07:54

    J'ai vu et admirer ta jolie déclaration à ta belle Lulu !

    Très touchée aussi par le dernier adieu au parrain !

    J'ai aussi eu les mêmes lectures étant petite ,et une dame 

    m'a fait cadeau des livres de la Comtesse de Ségur,j'adorais ça 

    Ah tous ces souvenirs  que tu as fait resurgir , merci Phiphi 

    Bisous 

    Nicole 

     

      • Mardi 19 Février à 10:11

        C'est si bon de se souvenir......

        Caresses à Dingle

        Bises

    8
    Lundi 18 Février à 19:28

    Bonsoir Nounou. Merci pour ce partage de souvenirs. Je lisais aussi des revues pour enfants et les livres des collections vertes et roses : Fantômette, le Club des 5... J'ai été plusieurs fois à Saint-Malo, ville de Surcouf. Bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :