• L'or du millième matin...

     

    Quel joli titre !

      ben oui je peux le dire puisque c'est pas de moi, mais le titre d'un livre que Nounou vient de terminer .

    un jour, y a bien longtemps de cha, du temps de Pupu-la noire et Riri-le marbré  ,

    Bon la photo est pas terrible, mais c'est une diapo scannée et cela fait plaisir de la découvrir  , donc un beau jour du mois de janvier de l'an 1985 ,Nounou avait entrainé GM à une conférence sur l'alchimie . 

    Faut dire, que c'est un sujet qui l'a toujours questionnée .

    C'est dans "Joseph Balsamo" d'Alexandre Dumas ,qu'elle en a entendu causer pour la première fois ...

    Bon, elle était quand même un peu au courant, disons vaguement au courant , ayant lu les oeuvres de Fulcanelli , les oeuvres et les articles  d'Eugéne Canseliet qu'elle a même failli rencontrer , mais il est mort juste avant , n'empéche qu'elle a en cassette de ses conférences... donc en ce jour de janvier 1985 , quand une conférence devait avoir lieu place des victoires à Paris sur ce sujet, ben y aurait pas à chipoter, elle irait , GM très dubitatif , sceptique et moqueur l'accompagnant .

    Bien installée pas trop loin de l'estrade  ,afin de rien perdre de ce qui serait dit  et bien entendre , Nounou papier et crayon à la main pour noter ce qu'elle pourrait , GM à coté d'elle  lui susurra à l'oreille, qu'ils allaient bien rigoler .....( ce qui entre nous énerva un tantinet Nounou, même si elle dit rien , fallait d'abord écouter, elle jugerait après .....) 

    Sauf que !

    Le conférencier avait à peine commencé que les voilà grimpés tous les deux ( et sans doute d'autres aussi ) sur un nuage .....Plus du tout envie de se moquer le GM !

    Pris au piége lui aussi .....

    Au point que lorsque la conférence s'est terminée, comme ils marchaient tous les deux à plus de 50 cm du sol, la tête dans les étoiles, ben ils ont pas pu s'engouffrer dans le métro,  ils ont marché, marché ... jusqu'à ce qu'ils retrouvent un peu terre et soit cap d'affronter l'ambiance bien terrienne du RER  ....

    Car ce fut du sérieux, du posé , sans aucun baratin.

    le conférencier  dit tout ce qu'il pouvait dire , taisant seulement ce qu'il fallait taire . 

    Pas la peine de le chercher , Celui-là, vous le trouverez nulle part .

    Pas de livre écrit, pas de passage à la boite à image , aucune trace sur internet ......

    Le rapport avec le livre cité ? 

    A un moment le conférencier a gentiment "taquiné" le dit livre .

    Comme ce  livre avait eu son succés à sa parution en 1969, Nounou un beau jour de 1999 alors qu'elle fouinait à Montolieu, l'acheta , et depuis , toujours pas ouvert ,il roupillait sagement sur l'étagére des livres concernant ce sujet .

    Allez savoir pourquoi, tout d'un coup cha lui a pris de le lire .. Les dédales de la pensée nounounesque sont trop compliqués pour ma petite cervelle de chat qui voit midi quand il faut vider l'assiette ou à 14 h si il a un  petit creux  ! 

    Bon pour revenir au bouquin, Nounou a dit Bof . 

    L'auteur dit alchimiste , ( qui était chimiste de formation ) , décrit  la spagyrie ( recherche de l'elixir de paracelse ) mais ne  décrit pas "la transmutation ".

    Nounou vient de retrouver un article qu'il a écrit en 1972 , et dans lequel il explique que son but réalisé  était  la recherche de l'élixir de vie des alchimistes , l'or médicinal .

    Il n'est pas allé au delà sur le chemin du Grand Oeuvre . 

    Dommage qu'il soit pas commercialisé le dit élixir , ben oui, je pense au genou de Nounou !

     

     

    « Vaut mieux être un chat qu'un bipéde ......c'était le 11 mars 1932...... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars à 18:00

    Ah gentil Phiphi toujours ton humour (que j'aime bcp .... car très fin ! j'aime ; c'est ce qui me manque le plus depuis que je suis à la retraite ! c'est devenu rare !). Bref ton humour disais-je, même qd ce n'est pas toujours forcément drôle ou du moins tout dépens sous quel sens on utilise le mot drôle ! Quelles péripéties dis moi ! De quoi s'en souvenir !!!

    Mais dis nous donc, sérieusement cette fois, comment va Nounou ? A-t-elle pu trouver un médecin avant le 22 mars, ou une infirmière .... ou les urgences si toutefois .... ? Je suppose qu'elle doit avoir encore mal. Mais j'espère rien de grave, et que les choses rentrent dans l'ordre peu à peu. Surtout fait lui plein de caresses, tu vas voir, cela adoucit bien quand on a mal ! Plus un peu de douce ronronthérapie …. Elle le mérite bien ! Tu crois pas ???

    Douces caresses à toi gentil Phiphi.

    Bisou à Nounou ainsi que mes souhaits de prompt rétablissement.

    Nicole75

      • Samedi 9 Mars à 18:33

        Non, pour l'instant, elle soigne et attend . 

        Faut dire qu'elle s'est pas loupée ! Aussi quelle idée de tomber à plat ventre ! Ce qu'elle pige pas, c'est qu'avec un gros collant et un pantalon qui tous les deux ont résistés ,encore heureux car c'était justement un pantalon qu'elle aime bien , bon lui a rien eu , pas un accroc, mais le genou lui a une belle coupure , et le tibia aussi , au passage ! Va comprendre !

        Autre chose aussi, c'est que tombée à plat ventre , les deux genoux ont "morflés " mais surtout le genou et la jambe droite , ce qui veut dire qu'elle a du tomber ou légérement sur le coté droit , à moins qu'une partie du corps a heurté les pas japonais et l'autre le gravier et les pas japonais sont nettement plus ardus que le gravier ......

        Je vais faire un article avec toutes ses chutes et pas étonnant qu'elle s'affole pas plus que cha, c'est une abonnée aux chutes  ......Le genou est pas enflé, les bleus sortent mais pas d'hématome ... merci à l'arnica , à l'hélicryse ... et à qui lui avait conseillé lors d'une chute précédente !

        Quand à l'article , elle dit que ce sont de beaux souvenirs .

        Des rencontres incroyables et inoubliables .

        Douces pensées pour Stella

        Caresses à Micky

        Bisous

         

         

    2
    Samedi 9 Mars à 18:46

    Pupu et Riri, cela fait plaisir de les voir ici, même si je ne les ai pas connus de leur vivant ...Ce sont des souvenirs de ceux d'avant ... ici non plus, on ne les oublie pas ...

    Finalement on ne saura pas de quoi parlait la conférence, ou bien alors, je n'ai pas bien compris ... Oui de l'alchimie, mais finalement je ne sais pas ce que c'est oops ...

    Oui oui l'hélichryse est absolument extraordinaire pour les chocs pour éviter les hématomes. L'arnica est plus connu ... L'hélichryse italienne se met sur l'endroit du choc ... quelques gouttes suffisent ... (Usage local donc uniquement)

     Je viens de lire les pages concernant le bilan médical de Phiphi (accès par la marge droite du blog) ... euh, il doit y avoir une coquille pour le poids du mois de février 2019 ...

    Bonne soirée

      • Samedi 9 Mars à 19:23

        ah oui.. une énorme coquille  yes: c'est 5 kg 200 !!!! c'est corrigé 

         

      • Samedi 9 Mars à 19:27
      • Dimanche 10 Mars à 09:38

        ben d'alchimie, elle parlait la conférence .......L'alchimie nous est venue d'égypte et d'orient .En fait c'était  le déroulement des opérations pour obtenir la pierre philosophale , mais le langage alchimique est aussi appelé " la langue des oiseaux".Il est dit au passage que St François d'Assise qui était allé en orient parlait aux oiseaux parce qu'il parlait leur langue .... . Elle  est très riche en poésie, images, venant tout droit du moyen-âge et c'est un délice .Mais il faut fuir toute vulgarisation , car elle est aussi dite langue sacrée.

        Douce protection de St François qui reçut avec les stigmates la supréme réalisation ,  pour nos petits amis qui sont prés de lui .

        Bon dimanche

    3
    Samedi 9 Mars à 20:32

    Je confirme, le titre est très beau.

    Pour l'alchimie, je serais un peu comme GM , mais en même temps curieux car ce monde m'est inconnu.

    Pas vu le poids de base de Phiphi mais l'amie Chat des Îles à l'œil beurk .. et le bon.

    Pour Nounou, j'espère tout de même que cela va aller mieux, mais vraiment,je suis choqué par les rdv médicaux.

    L'hélichryse, je ne connais pas, mais comme j'ai essayé d'imiter Nounou tout à l'heure ça me rendrait service. Je me suis pris le hayon de la voiture entre les deux yeux, que j'ai vu les étoiles de Noël et même toute la voie lactée. Ben, c'est plus dur que ma tête ce machin !

    Très bonne soirée.

     

      • Samedi 9 Mars à 20:49

        Oh Jean Marc ... oui cela doit faire très mal en effet ....

        Toujours avoir un petit flacon d’huile essentielle d’ helichryse italienne ... et en mettre quelques gouttes en étalant sur l’endroit du choc, mais pas trop près des yeux ... c’est assez cher comme huile essentielle car la plante est rare, mais cela vaut vraiment le coût ( et le coup) ...

        et là pour ce soir, un peu de glace sur le front devrait soulager un peu ...

         

      • Samedi 9 Mars à 20:56

        Merci. Je chercherai ce sympathique produit. Bon ce soir, les idées se remettent doucement en place. ...

        Bonne soirée

      • Dimanche 10 Mars à 09:42

        Oh que oui , cela fait très mal . je connais ! le crane est dur mais quand même il faut surveiller ..... Rien de cassé ? le nez par exemple ? 

        Oui Merci à Chatdesîles de nous avoir conseillé l'hélichryse italienne . j'en ai toujours désormais  ainsi que l'arnica .

        Bienvenu au club .

         

      • Dimanche 10 Mars à 09:53

        Comme GM , sceptique mais pas buté ni fermé !

        Fin du 19 éme siècle de grands noms scientifiques s'y sont interessé . Je citerai la famille Lesseps , Camille Flammarion, Pierre Curie....

        et aussi Arthur Rimbaud....

        et bien sur , le mystérieux Fulcanelli ....

        et oui pour Phiphi j'avais noté 56 kg .... 

        et soignez bien le nez, le front ....

      • Dimanche 10 Mars à 15:33

        Non rien de cassé. Les vérins du hayon sont fatigués, et il 'tait levé en partie. Me suis tourné et je l'ai pris en pleine tête. Entaille et douleur aux sinus et au dessus de l'œil, chat m'apprendra

        Je vois que Nounou pourra aller chez l'Osthéo, c'est bien, en espérant que tout va se réparer, et que Zoé veut monter un club ..

        56 kg de Phiphi !  Ouah, beau bestiau .

      • Dimanche 10 Mars à 20:59

        Ben Jean-Marc tu t'assommes tout seul sarcastic.

      • Dimanche 10 Mars à 21:38

        Papi Jean marc patine dans la semoule

      • Mardi 12 Mars à 10:02

        Cha va mieux , le front ?

    4
    Samedi 9 Mars à 20:59

    Très joli titre en effet! pour ce qui est de l'alchimie, je fais partie des ... disons sceptiques mais sans doute n'ai-je pas rencontré le bon conférencier! 

    Pauvre Nounou, j'en ai mal rien que d'y penser. J'espère que ça va aller. C'est incroyable cette histoire de RV, il pourrait y avoir un truc grave .  L'autre jour , je me suis pris le coin du bar de la cuisine sur le crâne, et comme Jean-Marc, j'ai vu toutes les étoiles passer! 

    J'adore ton humour Phiphi et ta Lulu Chérie à qui j'ai tout lu est ravie! 

    Caresses ti coeur . Bises antalgiques pour Nounou. 

      • Dimanche 10 Mars à 10:05

        Oh avant le conferencier, il y eut tout un tas de lectures ........ à commencer par Rabelais, Notre Dame de Paris de Victor Hugo , le sonnet des voyelles de Rimbaud, les livres de Fulcanelli sur le mystére des cathédrales ,  la lecture de tapisserie comme celle de la Licorne.....Il me semble que les tapisseries de l'Apocalypse font aussi partie des "livres" qui en parlent .

        A mais chez nous , c'est le véritable désert médical depuis une dizaine d'année . Nous avons eu la chance de pouvoir avoir un médecin référent , quand le nôtre est parti, parce que déja , la doctoresse me soignait en homéopathie, envoyée par ma doctoresse allopathe . Tous les médecins refusent de nouveaux patients. Trop partis à la retraite !

        Bienvenu au club des blessés ....

        aie aie aie cela fait très mal, le crâne !

        Phiphi est aux anges de ravir sa Lulu chérie , avec son style un tantinet moqueur ....et lui envoie pleins de léchouillettes 

        Doux dimanches 

        Caresses aux deux fées

        Bises

    5
    Dimanche 10 Mars à 11:04

    Un titre qui en promet, dommage que le contenu soit un peu décevant. Et toujours pas de soins à l'horizon pour le genou de Nounou et sa colonne vertébrale, chat ce n'est pas bien aww. Ce conférencier, homme discret s'il en est, vous aura au moins laissé un souvenir impérissable. De nos jours on ne comprendrait pas qu'un tel homme ne publie pas son ou ses livres, ou ne se fasse pas connaître à la télé, sur les réseaux, dans les revues scientifiques. Te souviens-tu de son nom ? Et pour le dos et les genoux j'espère que tu vas très vite être soignée, souffrir comme ça à notre époque alors qu'il y a tant de moyens c'est quand même un monde. Le Phiphi peut servir de bouillotte aux endroits douloureux, bon sarcastic.

      • Dimanche 10 Mars à 12:37

        La colonne c'est bon . et l'ostéopathe  ,elle, est  disponible et prends entre 2 RV en cas d'urgence.J'attends que le genou aille mieux pour aller la voir.

        Quand à penser que Phiphi puisse servir de bouillotte... un bien doux rêve ....

        Bien sur je me souviens de son nom .Mais  selon les lois de ce domaine,(lois que peu respectent désormais ) il s'est effacé . Une chance que j'ai saisi ce jour là d'aller l'écouter .

        Oui nous sommes entrés dans un bien drole de monde .......

        Caresses à Félix

        Bon dimanche

      • Dimanche 10 Mars à 21:01

        Pas de bouillotte donc mais bientôt un RV médical, chat c'est bien yes. Bonne soirée la petite famille

    6
    Dimanche 10 Mars à 16:49

    Ah l'alchimie pour transformer des métaux en or, vieux rêve de nombreux alchimistes au moyen âge, mais c'est intéressant. Ce qui l'est plus c'est le nom de ce médicament miracle à avoir sous la patte ....

    J'espère que Nounou va mieux en attendant son rendez vous chez le docteur... Pâtience il faut 10 ans pour faire unmédecin, alors....on attends .....

    grosses caresses à tous les poilus qui sont sur les autres blogs sans oublier le gentil POhiphi notre troubadour qui nous raconte plein de choses ....

      • Lundi 11 Mars à 09:57

        La passion au Moyen Age .... scuptures des cathédrales, contes, tapisseries , une foret de symboles, une véritable gourmandise de l'esprit.....

        Rho l Mes patounes sont toutes enflées de me faire qualifier de troubadour.... car vrai c'était eux aussi qui passaient les messages ....

        Caresses à tous les copains d'Odilon

    7
    Dimanche 10 Mars à 18:29

    Voilà qui aurait été intéressant le médicament qui soigne ceux qui comme nounou et Nicole sont tombée à plat ventre ,Nicole deux plaies sur la jambe dont une qu'on n'arrivait pas à empêcher de saigner !

    Comme elle tombe souvent elle aussi a cherché le médicament 

    qui lui serait utile, une lotion anti -chute des vieux, mais ne l'a pas encore trouvée 

    Peut-être par alchimie ? 

    Voilà bisous à vous trois ,et si vous tombé (sans vous faire mal cette fois )

    sur tonton rené vous ajoutez un bisous pour lui 

    Dingle  

      • Lundi 11 Mars à 09:58

        Ben Nounou elle a pas attendu d'être vieille pour tomber ....... c'était même sa spécialitée ........ y a pas à dire faudra que je raconte !

        Caresses à Dingle 

        Bises

    8
    TICARAMEL2
    Dimanche 10 Mars à 22:35

    Bonsoir Parrain,et bin quel miaulement tu nous a fait ta du avoir soif après,te fais des bisounéttes bisous à ta nounou et papounet

      • Lundi 11 Mars à 09:59

        Bisous l'artiste

    9
    Poupette
    Lundi 11 Mars à 00:54

    Ils cherchaient le secret de la pierre philosophale alors, si j'ai bien compris  ? Sinon, je ne connais pas l'Hélichryse. ça se trouve en pharmacie ?

    Rourounnets

      • Lundi 11 Mars à 10:13

        C'est tout à fait cha .

        L'hélichryse italienne c'est une huile essentielle qui se trouve en pharmacie, parapharmacie , magasins bio .....

        Ronrons



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :