• L'abbaye de St Victor

    Nous voici de retour à Marseille.

    Bon, la crypte de St Victor , vous connaissez à présent. sans doute que :

    "j'aurai pu dire bien des choses encore ,

    en variant le ton , par exemple tenez ...."

     

    ben voilà maintenant qu'il se prend pour Cyrano

    il nous aura tout fait le gremlin ......

    Ok ok ok ...... nous quittons la crypte et visitons l'abbaye....

    Le saint choisi pour l'abbaye  fut St Victor , sans doute celui d'Alexandrie , soldat devenu martyre en refusant de sacrifier aux dieux romains. 

      Jean  CASSIEN  qui avait séjourné dans des monastères égyptiens fit édifier à MARSEILLE une abbaye , au dessus de la grotte que la crypte abrite toujours  où selon la tradition repose le corps de St VICTOR  qui avait été ramené d'orient a moins que ce soit un St Victor local . En tout cas après avoir subi le martyre le corps en miette du dit Victor se retrouva à Marseille . Soit qu'il vint d'orient , soit que c'est dans la cité massaliote qu'il connu le martyre et fut transporté  en douce par les chrétiens  sur l'autre rive du Lacydon, celle pas habitée .

    De toute façon, il fut enterré  dans une grotte .

    img751-copie-1.jpg

    Les moines étaient habillés comme ceux d'égypte d'où venait Jean Cassien: oubliées les sandales , les moines marchaient pieds nus ! 

     l'abbaye de St VICTOR fut un des sanctuaires les plus intéressants ,les plus prisés du Moyen Âge chrétien en Provence ! Si bien qu'il y avait deux sortes de moines : 

    - les monachi ad succurrendum qui étaient issus de "grandes maisons" et qui atteint de  "dangereuse  maladie dont ils n'espéraient pas se relever "   revétaient l'habit pour trouver le secours des biens spirituels de la communauté . Si hasard , miracle faisait qu'ils vinssent à se rétablir , ils étaient obligés de porter l'habit et de suivre la régle monastique . "

    Parmi ces derniers Le vicomte de Marseille , Guillaume  1er  ,prit l'habit en 1004 du vivant de son épouse , mais pas question de déroger à la régle monastique ! Tant pis pour Elle, il avait qu'à pas guérir !

    - les anachorétes , eux s'enfermaient dans une cellule agrémentées d'un petit jardin et ne devaient jamais plus en sortir .

    l'abbaye après avoir été détruite par les sarrasins  a été reconstruite au XI ème siècle Et prudence avant tout, ce fut alors une solide forteresse qui  devint  caserne et prison à la Révolution.

    En tout cas avec ses liens avec les vicomtes de Marseille et la noblesse provençale , l'abbaye eut un rayonnement dans toute la Provence et au delà au point que c'est un de ses abbés  , Guillaume de Grimoard qui fut élu Pape en Avignon en 1362 sous le nom d' Urbain V . 

    Ce fut certainement le site provençal le plus chargé d'histoire et qui a  connu un rayonnement spirituel  intense dans la Provence !

     
    Le calcaire blanc extrait de la falaise a servi à la construction des parties les plus anciennes ! Des murs ont aussi été bati en calcaire rose !
     
    Rho... mazette ! 
     
    Calcaire blanc , calcaire rose .....
    que ce devait être beau du temps où c'était tout juste construit ,sous le beau ciel marseillais , d'un bleu intense .....


    Et pour faire plaisir à Nounou , ben je redirai que c'est là que Grand Mémé a été baptisée, a fait sa communion , s'est mariée
    que Arriere Grand Pépé et Arriere Grand Mémé ont reçu la dernière bénédiction et sans doute aussi Grand Oncle Célestin quand le cercueil de plomb est revenu des Vosges ...
     
    Ben vous voyez qu'on a finit par y revenir à Marseille !


                                                        

     
    « Vaincre ou mourir ...L'arsenal avant , pendant et après ,louis le quatorziéme ... »

  • Commentaires

    1
    TICARAMEL2
    Jeudi 4 Avril à 11:28

    Bonjour Parrain: ta com de ce jour,a fait plaisir à papa,car St.Victor,il y avait une école privé,ou il y avait un bon instituteur,ce qui a permis à papa d'avoir son cerficat d'étude,papa de 6 ans à 12 ans a été à celle de son quartier, qui n'existe plus, et celle de St.Victor n'existe plus,peu lui importe il n'ait plus à Marseille,Bisounéttes Parrain, bisous à ta nounou et ton papounet.   cool

    2
    Jeudi 4 Avril à 11:48

    Ben dis donc, c''était pas marrant tous les jours d'être un moine !

    Après, comme toujours j'ai appris plein de choses. Il faudrait en faire un recueil.

    Oui cela devait être jolie ces couleurs.

    Merci pour tous ces récits que j'aime bien, caresses et une belle journée à tes bipèdes préférés.

    3
    Jeudi 4 Avril à 12:40

    Comme Jean-marc j'aime tes récits où j'apprends un tas de choses ! Anachorètes c'était pas mal! 

    Caresses gentil Phiphi et bises à Nounou .

    4
    Vendredi 5 Avril à 10:37

    Tu en sais des choses, tu es vraiment très calée en Histoire et j'adore tes photos. Pieds nus les moines, enfermés toute leur vie, il faut avoir les épaules et la vocation. Caresse le doux Phiphi, passe un bon week-end avec ta 'tite famille.

    5
    Vendredi 5 Avril à 16:38

    Belle histoire je ne connaissais pas du tout l'histoire de l' abbaye St Victor, pan sur mon bec .... mais j'apprends des tas de choses en lisant  ce chat si savant !!!! merci

    bon WE à tous et beau temps

    6
    Samedi 6 Avril à 20:45

    Pardon gentil Phiphi .... même si j'ai apprécié comme d'habitude ton bel article, avec ses côtés touchants aussi, .... hum .... mon regard a aussi été attiré vers l'image "Bienvenue chez moi" que j'ai trouvée charmante .... et coquine ! Bravo Phiphi et Nounou !!!!

    Bonne soirée à tous les trois, et bon dimanche. Douces caresses Phiphi et Bisou à Nounou, en espérant que ses soucis de santé à la suite de sa chute, commencent enfin de plus en plus à disparaître, bien que ce genre de problèmes soit souvent tenace !

    Nicole75



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :