• Fibrosarcome et Radiothérapie

    C'est Nounou qui squatte le blog de Phiphi , aujourd'hui .

    Quand Rouky a eu son fibrosarcome , je découvrais ce cancer impitoyable .

    Avec nos chats nous avions beaucoup été confronté à la leucose , au cancer de la chaine mammaire, au diabéte , à la leucémie , aux crises cardiaques ....... mais pas au fibro . Nous avons donc été démunis et il fallait faire très vite , prendre très rapidement une décision pour savoir si on lui faisait faire de la radiothérapie, les places étant rares .

    Je pensais au départ ne lui faire faire qu'en cas de récidive et j'ai regretté ensuite de ne pas avoir suivi cette solution, mais depuis ,j'ai évolué  ...

    Rouky est mort de la radiothérapie , parce que celle ci enléve toute défense immunitaire .

    Ce matin, suite à un com de Chatdesîles , j'ai posé la question à mon mari :

    "Si Phiphi avait un fibrosarcome, lui ferais-tu faire de la radiothérapie .

    Sa réponse a été  identique à ce que je pense à présent !

    OUI ! Mais en lui faisant un traitement pour renforcer ses défenses immunitaires . ( ce que Rouky n'a pas eu )  

    En étant plus fort avec cette triste expérience  ....

    En étant aussi encore plus rigoureux, sur son environnement , ne pas le laisser sortir (si c'est possible ) ...... mais Rouky était tellement heureux d'aller dans son jardin ...

     

     

     

    « InformationJe surveille .......... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:50

    Il est toujours difficile, quand on a un animal atteint d'une maladie grave, de prendre une décision. Quand j'ai appris que mon chien était atteint du syndrome de Cushing je ne savais plus quoi faire. Avec la vétérinaire on a commencé un traitement lourd et onéreux, qu'il refusait de prendre. Alors on est passé à la médecine douce pour calmer ses angoisses. Mon vétérinaire actuel a suspendu toute forme de traitement, et miraculeusement, au bout d'un certain temps, les poils ont repoussé. Il n'était pas guéri pour autant mais il n'y avait pas de solution. Et il prenait déjà tellement de médicaments pour soigner ses autres maladies (la thyroïde, le cœur). J'ai fait ce que j'ai pu tout en me demandant si je faisais assez. Aujourd'hui, je n'ai pas de regrets. Il y avait déjà tellement de médicaments, de prises de sang, d'examens, de contrôles, le pauvre, il en avait assez. Ce que je veux dire c'est qu'on fait toujours au mieux, sachant que l'animal ne peut donner son avis. La plupart du temps nous faisons des choix en accord avec le vétérinaire traitant, en espérant de tout notre cœur avoir choisi la bonne solution.

     

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 17:46

    C'est vrai Thaddée , mais l'expérience, nous enrichie . Faire le bon choix ? Ne pas avoir de regrets .... Pour Rouky on ne sait pas ce qui s'est passé .En 3 jours , tout était terminé , alors qu'il s'était bien remis de son opération, de son traitement ..... Seule certitude, il n'avait plus d'immunité , alors a t-il chopé une saleté dans le jardin ... nous le supposons, c'est tout .

    L'opération du fibrosarcome est lourde et sachant qu'il y a de très gros risques de récidives si l'on ne fait rien .......

    Nous sommes en total accord avec mon Mari : pour tous nos chats nous faisons le maximun , ensuite ................

    Pleins de douces caresses à Félix , une pensée pour ton pauvre toutou  

     

    3
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:22

    J'en ai bien discuté avec mon vétérinaire lorsque Camargue a été opéré en 2012, en cas... Il m'a répondu qu'il était contre car c'est un traitement très lourd pour un chat. Je lui avais même posé la question : et si c'était votre chat, vous feriez quoi ? Il m'a dit : je le soulagerai le plus possible, je ferai en sorte qu'il ne souffre pas, mais pas de radiothérapie, pas de chimiothérapie.
    Bon je n'ai pas eu besoin de reposer des questions vu que les grosseurs (chapelets de boules) n'étaient pas cancéreuses.
    Après je crois que chacun fait en son âme et conscience...
    Il m'avait dit : si c'est un fibrosarcome, si vous le voulez je vous mettrai en relation avec un vétérinaire sur Paris et à vous de décider ce que vous voulez faire. Voilà je n'en sais pas plus et j'espère ne jamais en avoir besoin !!!!
    Bises et caresses à  Ti-Phiphi  ♥
    ps : vu l'état de mon mari après sa radiothérapie (pas de chimio pour le moment) je suppose que pour un chat ce doit être effectivement très dur...  :-(

    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:24

    ps : la minette de ma soeur, Taïba, a été opérée d'un fibrosarcome il y a quelques années et elle a maintenant 18 ans et n'a pas récidivé. tout dépend... de quoi ? en fait c'est comme les humains, il y a ceux qui récidivent et d'autres non... mystérieux tout ça...

    5
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:25

    Je suis peinée d'apprendre pour Rouky, qu'en 3 jours le pauvre loulou est parti... je ne savais pas que ça avait été si rapide.

    ps à mon 1er commentaire : tout dépend peut-être aussi de l'âge du chat, non ? si le minou a 17 ans par ex. ne vaut-il pas mieux le soulager autant que possible, que lui faire administrer de la radiothérapie ou chimiothérapie ?
    question sans réponse de ma part, juste une réflexion...

    6
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:03

    C'est vrai , Dani que c'est un traitement très lourd, mais déjà  , ce traitement avait évolué en 2010 quand Rouky l'a subi . Il l'a très bien supporté et a même très vite récupéré . C'est la raison pour laquelle il a eu droit à sortir dans le jardin .... Nous sommes revenus de Maison-Alfort le 15 février et il est mort le 5 Mars .

    Il n'avait jamais été malade ,  voyait le véto 1 fois par an pour les vaccins : Il avait le vaccin contre la leucose car quand nous l'avons récupéré , nous avions une chattoune positive au FeLv . il avait 8 ans et demi  et il était impensable de ne rien faire pour le sauver . 

    Ma véto ,n'avait pas de connaissance sur ce traitement . depuis elle dissuade les

    clients qui veulent le faire ..........

    Pleins de caresses aux minous

    7
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:28

    Je me souviens de Rouky avec ses pansements ,J'étais très triste de le voir ainsi et c'est un des premiers copain de blog que j'ai pleuré .

    gros ronrons et bisous

    8
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:26

    J'ai deux amies dont les minettes ont eu un fibrosarcome. L'une a subi une radiothérapie et l'autre non. Elles ont vécu encore trois ans toutes les deux.

    J'espère ne pas être confrontée à ce choix, c'est une décision difficile à prendre.

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:49
    Virguletsoleilbleu

    J'ai allumé une bougie pour Rouky

    Gros bisous

    10
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:28

    Caramelou , oui, il en a bavé Rouky, mais il était courageux, valeureux , un vrai combattant .

    C'est vrai que de le voir ainsi cela faisait très mal au cœur . Prends bien soin de toi , Caramelou

    Gros ronrons et bisous

    Gwenn , oui un choix très difficile .Mais il faut mettre le plus de chance du coté du chat pour essayer de le sauver . La radiothérapie ne peut être , me semble -t-il envisagé que sur un chat pas trop agé , en pleine santé . Quitte à lui faire faire un bilan complet approfondi avant .

    Douce soirée

    Virgule et Soleil Bleu

    Merci pour lui

    Bonne soirée , gros bisous et Câlinous de Phiphi

    11
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 23:04
    Virguletsoleilbleu

    Pauvre petit Rouky avec son grand pansement sur le dos, nous on est arrivés après son départ je crois, en plus tu étais jeune mon petit père ...

    gros bisous et câlinous à Phiphi et à sa Nounou 

    On va remettre une bougie pour votre cher Rouky

    12
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:46

    Je dois faire un article pour Camargue bientôt...

    Rien d'inquiétant hein !!!  (même si je l'ai été +++ ces derniers temps !!!)

    Vu ta réponse. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :