• Crépes, navettes et St Victor !

     

    Ben j'ai pris du retard avec les articles, du coup je vais mettre la charrue avant les boeufs ...

    et je saute direct sur les navettes de St Victor ......je vous conterai plus tard l'histoire de l'abbaye et aussi de Notre Dame de Confession qui est dans la crypte !

    Toute émue, Nounou lit dans le journal de la Provence ( en ligne ) que demain c'est comme tous les 2 février depuis plusieurs siècles une journée sacrée à Marseille et plus précisément à l'abbaye de St Victor qui tient une place de choix  dans le coeur de Nounou .

    Donc la "Provence" annonce que demain,comme depuis plusieurs siècles  faudra se lever tôt car dès 5 h 15 , la statue de Notre Dame de Confession  et le livre des évangiles  portés par les étudiants de la Marine Nationale , viendront depuis la mer ,  sur un bateau qui accostera au Vieux-Port  .

    Ceci pour rappeler qu'il y 2 millénaires , une barque est arrivée au Lacydon portant les proches de Jésus , dont Marie Magdeleine, Marthe et leur frére Lazare et quelques autres chassés de Judée et mis dans une barque sans rame ni voile .....

    Bon on dit aussi que c'est aux Saintes Maries de la mer que la barque a échouée ..disons qu'en ce temps lointain, y avait pas de GPS ..... 

    La procession se formera alors quai des Belges et rejoindra Saint Victor .

    pour tout vous dire , j'ai pas bien compris si la statue noire vétue de voiles verts gansés d'or était aussi avec eux sur le bâteau  ou les attendait au débarcadére ! En tout cas , elle est sortie de sa crypte et promenée sur un brancard à épaule d'homme , elle rejoint l'abbaye .

    il sera alors 6 h et l'archevéque de Marseille , jusque là en compagnie du Maire , sais pas si il y sera ledit maire ,bénira les cierges verts traditionnels , la mer et la ville ( voilà qui fera plaisir au laiques purs et durs.... ) . puis le Monseigneur archevéque celebrera la messe dans l'abbaye et à 8 h tapante , il traversera la place qui embaume la fleur d'oranger pour aller bénir les navettes  que le boulanger fait cuire dés potron-minet ! Bénédiction des navettes mais aussi  de ceux qui les font , ceux qui les vendent ,ceux qui les achetent et ceux qui les mangent.

    Cette coutume de  la bénédiction des navettes date de 1781 où le 2 février de cette année là un boulanger ouvrit un four , appelé le four des navettes , dans la rue Sainte et créa cette gourmandise en forme de nef .

    Pour Grand Mémé qui habitait pas loin, c'était fastoche d'y aller . Mémé , elle descendait à pied depuis le haut du quartier Vauban ( pied de Notre Dame de la garde pour situer ) ....Mais quel bonheur dit Nounou la larmichette à l'oeil quand Mémé ouvrait le sachet de papier contenant les biscuits en forme de  barque , durs à se  casser les dents mais si délicieux !

    Bon c'est pas tout cha , mais vous aurez la suite plus tard .

    Patraque ce soir le Phiphi .

    J'ai vomi mes croquettes , alors direction la paniére pour gros dodo récuperateur .....

     

    « Bientôt , exit janvier ...... Notre Dame de confessions et la Chandeleur »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février à 22:28

    Ah ben je ne connaissais pas du tout. Ce doit être un sacré spectacle. 

    Idem pour les navettes, j'ai appris plein de choses.

    Petite mine en effet sur la photo, pas de miaou de travers, hein, j'espère que demain tout sera rentré dans l'ordre.

      • Samedi 2 Février à 09:54

        Excellente l'en tête du blog !

      • Mercredi 6 Février à 10:37

        Nounou y a jamais participé ! trop jeune quand elle habitait Marseille , mais sa Maman, y allait quand elle pouvait et ramenait des navettes bénies . Nounou par contre est allée avec Elle , un jour de chandeleur, mais après ces cérémonies .c'est que le seul moyen de transport alors c'était surtout les gambettes car le trolley qui permettait de descendre jusqu'au port , coutait cher .....

         

    2
    Vendredi 1er Février à 22:30
    Ben mon PhiPhi qu’est-ce qui t’arrive ? Rien de méchant j’espère ? Ce n’est que demain qu’on mange des bonnes choses dont tu nous parles ; donc c’est pas d’en avoir trop mangé ? Et puis les minous vous n’aimez pas trop je crois. Bon passe une bonne nuit et sois en bonne forme demain.
    Merci pour les belles histoires du passé que tu nous relates. Merci à Nounou qui t’aide bien aussi ! J’aime tjs le brin d’humour ! Pardon je n’aurais pas dû rire ... mais j’espère bien que Mgr l’Eveque pourra bénir la ville ! Cela ne fera pas de mal à personne !!! Même par les temps qui courent ! ......
    J’imagine Don Camillo et Peppone ! Ces films sous un abord drôle nous apportent bien des méditations !
    Bonne Chandeleur à vous trois et votre belle région !
    Sois en forme PhiPhi pour l’occavion et même après.
    Douces caresses à toi et bisou à Nounou.
    Nicole75
      • Mercredi 6 Février à 10:40

        Ah mais oui ! Marseille en ces temps là , c'était tout à fait cha : Peppone et Don Camillo ... tient , encore une idée que tu me mets en tête ......

        Boudiou je vais jamais arriver à faire tous ces articles ......

        Douces pensées pour Stella

        Bisous

    3
    Vendredi 1er Février à 23:28

    Mais que fais tu dans ce costume d’ours blanc dans la bannière du blog, petit Phiphi ? 

    he

     

      • Samedi 2 Février à 10:43

        Je me suis équipé pour si des fois la neige débarquait sur mon jardin ....yes

        Douces pensées pour Cousinette chérie et Colibri gentil , là d'où ils veillent sur nous

    4
    Poupette
    Samedi 2 Février à 01:10

    Une tradition bien ancrée, cet accostage ! Mais un peu trop matinal au goût de ma maîtresse... Elle aimerait bien goûter les navettes quand même ! Et toi, tu avais avalé tes croquettes tout rond ? J'espère que chat mieux maintenant.

    Ronrons Phiphi

      • Mercredi 6 Février à 10:41

        Oui j'avais du les avaler sans trop les croquer ......va chavoir !

        mais quelques brins d'herbe ont fait tout passer .... par le haut !!!

        Ronrounnets

    5
    Samedi 2 Février à 08:49
    Quel beau moment d’histoire que je ne connaissais pas.. merci pour ce partage . Je n’ai pas eu le temps de te remercier pour tes vœux et un peu en retard je te fais part des miens de belle et douce année, de joies multiples et de santé. Plein de câlins a Phiphi et de grosses bises à toi .. ❤️
      • Mercredi 6 Février à 10:43

        Oh Tanya je sais, je me doute que tu es très prise .Je n'ai pas retrouver ton mail . Je ne t'oublie pas et Phiphi non plus avec ses petits oursons ....

        Pleins de bonne choses pour toit et les tiens , que l'année te soit douce

        Grosses bises 

    6
    Samedi 2 Février à 09:11

    C'est par solidarité avec ta Lulu chérie que tu as vomi mon Phiphi? Elle  a vomi 2 matins de suite sa pâtée avec sémintra . Aujourd'hui ça a l'air de tenir . Je vous propose de jouer plutôt  à "qui sera le plus en forme!" au lieu de nous mettre la rate au court bouillon!

    Bon accostage à Nounou et bonne dégustation de navettes , un reportage qui m'a bien intéressée car  je ne connaissais rien de tout ça !  

    Plein de caresses mon Phiphi , remets toi bien  pas de blagues hein! T'es très mignon en nounours blanc! 

    Bises à Nounou 

      • Mercredi 6 Février à 10:44

        C'était de la chalidarité affective ..... avec Ma Lulu jolie .......yes

        Ronrons , léchouillettes et bises

    7
    Samedi 2 Février à 10:49

    Ben oui, le maire aussi était là .....

    la vidéo :

    et la procession ( 2017 mais toujours pareil quelle que soit l'année ) 

     

    8
    TICARAMEL2
    Samedi 2 Février à 14:17

    Bonjour mon Parrain: papa,connais bien st.victor,il y a vait son école et pendant cette période écolière,il était enfant de choeur pour certains événements et celui des navéttes,Quand papa à en mené maman visité marseille,ils ont été à st.victor et papa à acheté des navéttes pour que maman les découvres,maman a dit mais c'est trés bons mais que c'est biscuits sont durs....!!!!!!! bisounéttes Parrain,bisous à ta nounou et ton papounet, qui hier soir vers 22h30 devait faire la grimace devant son poste de télè,papa lui à dit simplement, qu'elle bande de C.....S

    9
    Mardi 5 Février à 10:12

    Mon Phiphi, tu m'as l'air un peu barbouillé ... j'espère que tu n'as pas mangé de navettes. Très précieuse, cette tradition marseillaise qui perdure à ravers les siècles, mais il faut se lever tôt !

    10
    Mardi 5 Février à 22:32

    Merci de nous faire découvrir cette tradition de la bénédiction des navettes. Bonne soirée

    11
    Jeudi 7 Février à 09:12

    Les navettes ,je ne connaissais pas ,mais nous avons les "couques de Dinant"

    personne n'arrive à les manger sans se casser les dents !

    Bonne journée

    Bisous Nicole 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :