• Bernique et Arapéde !

    Sans-titre2.jpg

     

    Ben oui ! Au pays de Reinette BIANCA , là haut vers la bretagne , on les appelle BERNIQUE , ces coquillages en forme de chapeau chinois qui s'accrochent aux rochers , et ont un goût iodé !

     

    RIMG0010b.JPG

    Au pays de Phiphi, sur les bords de la méditerranée , on les appelle ARAPEDES !

     

    RIMG0011b.JPG

    Et bernique c'est pour dire  : des clous, des néfles .......

    RIMG0012b.JPG

    Alors comme bernique c'est breton,

    RIMG0013b.JPG

    Ben moi je dis arapéde .......

    RIMG0014b.JPG Et je fais ma toilette !

     

    Am32024

    « Mon beau Cha-pin .......23 décembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 18:45
    Domino

    chalut ti Phiphi         eh ben !!quelle toilette ! quel jeu de jambes ! j'espère que tu vas mieux

    douces caresses et bisous à ta Tienne

    2
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:05
    Chatdesîles

    Un chat qui fait sa toilette ... est un chat qui va bien !!!

    Et j'aime bien savoir que tout va bien !!

    3
    doly
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    doly

    alors là quel spectacle!!! ta tienne ne respecte même pas ton intimité !mais que tu es beau !!!!

    ronrons beau "mec" félin

    doly

    4
    coline
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    coline

     

    Oh Mazette ! (ça c'est normand...)

    oh Phiphi, tu es en pleine forme pour le réveillon de Noël, tu prépares ta belle toilette ! Un bonheur de te voir ainsi !

    ah les berniques, moi je les mange direct avec un couteau, crues, sur les rochers, trop bon ! un peu indigeste, c'est clair, mais tellement bon ! en Bretagne, on les donne à manger aux poules il parait, et on les appelle aussi "l'ormeau du pauvre" !!!!!

    Joyeux Noël Ti-Phiphi avec VOS Tiens ! Pensées tendres à Rouky et TOUS ses Amis du Pays où tout est joli... où tout est harmonie et douceur.

    5
    coline
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    coline

    Tu sais quoi Phiphi ! au sujet des berniques, il parait que lors de la marée montante (c'est semble-t-il scientifiquement prouvé) la "bernique" quitte son rocher pour aller se promener et faire "ses provisions" de plancton et autres bonnes choses peut-être, et lorsque la marée commence à descendre, elle retrouve son rocher à l'endroit exact où elle était collée auparavant ! Etonnant, hein !

    ronrounets

    6
    coline
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    coline

    La bernique est un animal fascinant : se déplaçant sur son rocher dans un rayon de 1 à 2 mètres à la recherche des micro-algues qui constituent sa pitance, la bernique revient pourtant à la même place à chaque marée basse, avec une précision telle que sa coquille épouse parfaitement la surface du rocher.
    Pourtant la bernique est aveugle : vous pourrez l'observer en tous sens, pas la moindre trâce d'un organe de vision.
    Serait-elle capable de mémoriser ses déplacements : 20 cm vers le nord, puis 30 cm vers la gauche etc... de façon à retrouver sa place en faisant la manoeuvre inverse avant que la mer ne se retire?
    Possible, mais comment expliquer alors qu'elle retrouve son chemin quand on la déplace de quelques dizaines de centimètres à l'intérieur de son champ d'investigation habituel ?
    Connait-elle à ce point son territoire qu'elle puisse en reconnaitre le moindre détail, la plus petite aspérité?
    Plus surprenant encore, si on trace au burin une saignée dans la roche sur son parcours de retour, elle s'arrêtera sur l'obstacle, comme prise d'un affreux doute, et finalement contournera l'anomalie.
    Nous vivons comme la bernique, avec ce besoin indéfectible d'un ancrage territorial. Que les hasards de la vie nous arrachent à notre rocher et nous serons menacés dans notre équilibre.
    A défaut de retrouver notre rocher, nous chercherons  un nouveau terrain d'ancrage, et patiemment...  nous en découvrirons un à un les détours et les secrets.

    7
    coline
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    coline

    mais je pensais Ti-Phiphi, tu es comme tous les bébés (humains) tu as plein de petits problèmes liés à ton jeune âge (bronchiolite, pollution, fièvre, toux, rhinites, maux de ventre, etc....) et puis lorsque les bébés grandissent, hé bien, ils sont de plus en plus en parfaite santé, ils ont gobés toutes les maladies infantiles... et pis après, TOUT VA BIEN ! et pour Phiphi, bah c'est pareil ! Plus tu vas grandir, et plus tu vas être solide. Tu vas t'auto-immuniser tout seul !

    bah voui, pas facile de sortir d'un vide-sanitaire d'hopital.... ! faut le temps de récupérer de tout cha ! hé, hé, hé !

    Mais maintenant, Grâce aussi à Rouky Ange Gardien, tu es parti pour vivre une longue vie d'Amour, de tendresse et de douceur avec VOS Tiens !

    Ronrounets et JOYEUX NOEL à Toi et à tous ceux que tu aimes mon Phiphi !

    8
    coline
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57
    coline

    non pas un bébé, mais comme un petit enfant, qui se gobe tous les trucs d'enfant au niveau santé, et après.... quand tu seras plus grand et que tu joueras plus au foute-bole avec les tits santons, tu seras en pleine forme !

    bah si quand même, l'hopital et les vides-sanitaires humides, sales, t'ont esquinté un peu, et cela a du jouer sur ta tite santé.... mais ce sera vite oublié..... puisque tu deviens GRAND ET FORT !

    Calinous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :