• Archives , généalogie.......livres....peste

     

    ...et quoi encore ....!

     

     

    l'article de Tite -Nicole de Stella , m'a fait inter-you-ver Nounou.

    Parce que je sais que ce doit être un sujet qui lui tient à coeur , vu toutes les photos d'actes très anciens qu'elle stocke sur le micro , je me suis dit, qu'elle devait avoir sa tite idée sur ce sujet ..

    D'abord pas besoin d'actes pour faire la mienne de généalogie .....

    vous l'avez sur le bandeau de droite .

    ----

    Les actes d'état civils ,les tombes , sont d'une grande ressource et aussi les états notariés .

    Du temps où les archives n'étaient pas numérisées et mise en ligne , la première des choses était d'aller dans les mairies et d'éplucher les registres d'état- civil .

    Nounou , volontaire pour l'herault , faisait des recherches pour des inconnus , dans les mairies du coin , ce qui lui permettait de découvrir de jolies villages où elle n'aurait jamais mis ses petons, sinon .

    En principe , les registres des actes d'état civil ( depuis la Révolution ) sont à la fois dans les mairies ( archives municipales ) et départementales .

    Les registres paroissiaux ( état civil tenu par les paroisses avant la Révolution ) sont en principe qu'aux archives départementales , mais Nounou a pu aussi les  consulter dans certaines  mairies qui les conservent aussi , ce qui n'est pas le cas dans l'Aude.

    Mais parfois ces actes ne sont pas suffisants , alors il faut se plonger dans les actes notariés : Contrat Matrimonial , testament , inventaires de bien ...

    L'acte de baptéme le plus ancien ( des registres consumtés par Nounou )  est à la paroisse des Accoules , à Marseille est date de 1509 . 

    Les actes CM et autres sont encore plus anciens .

    A paris les archives ont été brulées pendant la commune, me semble .

    Il faut en lire des actes et des actes avant d'arriver à faire une filiation , parfois .....

    Et puis aussi, les actes sont là pour confirmer ou infirmer un dire .

    Et cela tombe à pic, comme une lichette de poisson  dans la bouche d'un Phiphi gourmand ....

    Quand livre et archives se croisent ....

    Nounou est entrain de lire 'Autant en emporte la mer' ! 

    Un roman qui raconte la peste si meutrière de 1720 à Marseille .

    Au passage dans les archives il y a des registres appelés "temps de peste " où sont noter les défunts qui ont pu être recensés !

    Et aussi , qu'en refaisant l'esplanade de la Major , l'un des charniers de la peste a été découvert .

    Ce roman, dit que tout est véridique et historique à l'exception de 4 personnages pour "l'intrigue" .

    Bon un ti résumé pour ceux qui connaissent pas l'histoire de la Grande peste de 1720 !

    depuis Colbert le commerce bat son plein avec les "pays de barbarie et les échelles du levant" 

    c'est à dire tous les pays de la méditerranée .

    Au printemps de 1720 , le vaisseau " Le Grand Saint Antoine" , capitaine Jean-Baptiste CHATAUD , revient d'orient ses cales bourrées d'étoffes précieuses, de coton et autres ......

    Les principaux négociants qui ont armés ce bâteau sont 

    JB ESTELLE ( 1er échevin de la ville et propriétaire d'un  tiers de la cargaison ),

    CHAUD ( armateur du bateau ,beau frére de CHATAUD , autre propriétaire des étoffes et autres  )  ,

    JB CHATAUD ( capitaine du vaisseau , qui lui aussi a investi dans les soieries ) .

    Tous ces trèsors doivent être vendus à la foire de Beaucaire en juillet .

    Mais en plus de ces trésors , un passager clandestin : le bacille de la peste s'est invité à bord ! 

    Si la peste était déclarée, le  bateau et son chargement seraient mis en quarantaine et le tout détruit ce qui représenterait la ruine pour ces messieurs .......

    alors ......

    alors ben, la sécurité n'a plus été la priorité ....

    Et ce fut l'épidémie la plus meurtrière !

    La moitié de la ville périe ,

    la peste attaqua aussi la Provence .....

    Bon je vais quand même pas tout vous raconter !

    Juste que c'est une période et les protagonistes que Nounou connait bien ...

    Et dés le départ , ben elle s'est mis à vérifier par les archives les dires de l'auteur sur des erreurs flagrantes , comme le capitaine qui avait 3 filles et à son grand regret aucun fils .....

    Nounou a retrouvé l'acte où, suite au décés de son épouse , il est nommé tuteur de son seul fils vivant en 1712 , et donc pas possible d'avoir des filles en âge de se marier en 1720 , d'autant qu'il s'est pas remarié !

    Bon, je crois qu'elle est un peu spéciale , ma Nounou .....allez vérifier un roman ...

    mais comme quoi , le meilleur des romans, n'est pas une oeuvre historique et reste un roman et n'est pas à prendre pour argent comptant , même si ce sont des louis d'or !!!

     

     

    « Dilemme.......le zouave ...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier 2018 à 15:27

    Grand dommage en effet ces destructions de documents anciens.

    J'ai eu la chance de sauver de justesse des actes anciens de mon village du 66 avant que les enfants de l'ancien maire n'en fassent un feu.

    Tout scanné pour moi et tout remis aux archives.

    L'histoire de la peste à Marseille, je la connais un peu mais pas de manière aussi approfondie que Nounou. Comme quoi, quelle que soit l'époque le profit a toujours eu la priorité sur la vie des population ... pas grand chose n'a changé me semble t'il, hélas.

    Vérifier un roman ? non c'est très bien, cela prouve que l'on s'y intéresse, qu'on le lit. Je serais l'auteur, je serais très fier de cette attitude de la part d'e mes lecteurs.

    Euh, juste une précision STP, tu peux me dater la première photo ?

    Caresses et bonne après midi

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 15:56

        la première photo est de janvier 95. Dans l'ancienne maison .

        C'est Grinette/Moumoune à 9 mois . 

        Sur la seconde c'est le bandeau en tête des registres .

        la 3éme est une constitution de douaire ...

        Hallucinant que des mômes s'amusent à mettre le feu à des archives .... que des claques qui se perdent  !!!

        ben pour la peste, normal que Nounou la connaisse ..... Cela fait parti de sa généalogie d'autant que faut pas le dire mais sa Mémé paternelle est de la famille du capitaine et du semùainier de santé qui a fermé les yeux , Mémé  de celle d'un des échevins .....et aussi parce que la peste ne facilite pas les recherches généalogiques .......

        Elle vérifie pas tous les romans, mais là c'est parce qu'il est dit qu'à part les 4 personnages fictifs tout est vrai . Et donc ce pourrait être utile pour aider à approfondir le sujet .

        la conclusion de cette affaire :

        Le capitaine Chataud a fait un séjour au chateau d'If . C'était le moins coupable des protagonistes .

        JB Estelle  a d'abord été inquiété mais très vite blanchi , dédouané et même anobli comme les 3 autres échevins ........il est mort en janvier 1723 .

        Comme quoi ! Rien n'a changé ........le profit avant tout !

        Caresses à belle Mignonnette friponne

         

         

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 16:01

        Merci, oui je viens de bien la reconnaître maintenant

        Ce n'étaient pas de mômes , quand je dis "les enfants" c'est des grands enfants qui "vidaient" la maison au décès de ce monsieur (c'est pire je crois)

        Incroyable ces jugements, oui rien n'a changé

        Je crois qu'un bout de grippe (ou d'état grippal) pointe son museau, vivement la maison ce soir

        J'ai "blindé" mon câble pour la mignonne électricienne

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 16:23

        Ah les désastres quand les maisons sont vidées par des incompétents !!!

        Vite prendre 10 gr d'influenzinum 9 ch .

        et du dafalgan avec un bon grog ! ( recette des anciens ) 

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 16:28

        Grog prévu à la maison, mais nourrir les minous d'abord (surtout la rue)

        Et il bruine ..

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 20:56

        Et Oscar ?

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 08:17

        Je viens de répondre sur notre blog. Il a encore quelques douleurs en mangeant malgré les calmants mais la visite de contrôle est prévue pour demain

        Nous en saurons alors un peu plus

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 09:52

        Merci , je vais aller lire les nouvelles

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 11:55

        et la grippe ?

        le grog a été efficace ?

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 13:09

        Le grog m'a bien aidé mais je bosse : comme chez vous pas de toubib qui m'accepte donc .

        Je m'isole des collègues

        Des hauts et des bas depuis ce matin mais on recommencera les soins ce soir ..

        Bonne après midi

         

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 16:28

        A se demander si ils se rappellent qu'ils ont prété le serment d'Hippocrate pour théoriquement soigner tous ceux qui ont besoin de leurs soins .......

        Autre chose efficace : quelques goutes d'huile essentielle de  Ravintsara 

        et grog bien sur 

    2
    Lundi 22 Janvier 2018 à 21:56
    Bonsoir Phiphi
    En voilà un récit formidable ! J’admire le travail de Nounou ainsi que sa précieuse collection !
    J’ai lu ce texte avec grand intérêt,
    Un immense merci.
    Quelques petites différences avec les recherches en banlieue parisienne - en Picardie et Normandie ,,,,
    Je ne connaissais pas, j’avoue humblement, la triste histoire de la peste à Marseille ! Je connaissais seulement l’épidémie de Lyon d’où l’origine de la fête des lumières (au départ simples petites bougies sur le rebord des fenêtres le soir du 8 décembre, fête de l’Immaculee Conception suite à un vœu).
    Phiphi dis moi, tu es gâté d’avoir une telle Nounou !
    Félicitations à elle !
    Bonne soirée à tous les trois !
    Bisou à Nounou
    Et douces caresses à toi Phiphi.
    Nicole75
    PS. Bonne santé à Jean-Marc !
      • Mardi 23 Janvier 2018 à 10:12

        Oui, Nicole, les recherches sont différentes  selon les régions , et même les départements .

        Mes recherches portent dans l'aude, le vaucluse, le var , les bouches du rhône et même Lyon et alentours .... Et chaque fois c'est une nouvelle façon de chercher ...

        Pour la petite anecdote qui explique cela, j'avais à  lire un contrat de mariage de 1602  . Je n'arrivais pas à décoder une lettre ( b, d, v ? ) . Il faut savoir aussi qu'en ces temps là, point d'accent , les majuscules ...... quand cela faisait plaisir à l'homme de loi..... beaucoup de choses à écrire à la plume d'oie ..... dont toujours écrit à la va vite ... pas le temps de finir une lettre , beaucoup de mot en abréviation ...je suivais alors des cours de paléologie dans l'hérault . Sans hésiter il m'est affirmé que c'est un "b" . Effectivement dans l'hérault alors ,les "b" , sont ainsi fait.

        je me suis retrouvée bloquée sur ce couple jusqu'à ce que je participe à un groupe sur internet dont le but était de faire la généalogie marseillaise par la lecture des seuls actes et en déposant ces actes , que d'autres vérifiés pour valider la traduction . Et celà m'a permis de découvrir que ce qui s'écrivait comme un "b " dan sl'hérault était un "v" à Marseille ! 

        Hou je vais être longue , mais pour enrayer la peste de 1720, mgr de Belsunce a voué la ville à la Vierge ! Comme  Paris est voué au sacré Coeur , voeux fait par louis XVI au temple et  réalisé par la construction de la basilique en 1873 , suite à la commune ...... Lyon à l'immaculé Conception .......

        Pour un pays laique ........

        quand aux livres , oui une belle bibliothéque mais en réalité qui est le cumul de plusieurs .....

        Caresses à Stella

        Bisous

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 11:46

        Gloupssssss

        paleographie bien sùr ...........

    3
    Lundi 22 Janvier 2018 à 22:05

    Je me demande si le roman Ambre et qui parle de la peste bubonique 

    ne relate pas ce dont tu parles ,

    Gros bisous 

    Nicole qui commence à voir un peu plus clair !

    Encore deux piqûres dans l’œil et je serai "peut-être " tranquille ,mais 

    je n'ose pas trop m'avancer !

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 09:52

        J'ai lu il y a au moins 50 ans , Ambre . Pour ce qu'il m'en souvient , non, ce n'est pas de la peste de Marseille ( celle de 1720-1722 dite la Grand peste ) . Ce roman se passe en Angleterre sous Charles II , presque un siècle plus tôt .

        Espérons que ton oeil va bientôt aller et que tu y verras comme une jeune fille. 

        Gros bisous à toi aussi et caresses à Dingle, douces pensées pour Ficelle

    4
    Lundi 22 Janvier 2018 à 23:47
    J'adore cet article. C'est passionnant! J'ai souvent travaillé aux archives avec les éléces et je me souviens qu'après avoir parcouru des cahiers de doléances de la Rébolition un gamin m'avait dit que rien n'avait changé et que c'était toujours pareil pour les pauvres .
    La Peste cela me rappelle le magnifique roman de Camus.
    Caresses Phiphi et bises à Nounou.
      • Mardi 23 Janvier 2018 à 10:16

        Mette le nez dans les archives est un sacré virus que l'on choppe ........

        Il avait raison ce gamin, rien n'a changé !

        Caresses aux fées

        Bises

      • Zoé
        Mardi 23 Janvier 2018 à 11:56

        Je relis mon comm' en même temps que ta réponse : toutes mes excuses pour les fautes de frappe, je devrais mieux relire :

        Donc c'était élèves et Révolution . Mais futé comme tu es , tu avais compris!

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 12:51

        Absolument ! j'avais compris .

        et moi c'était  :mettre winktongue

    5
    Mardi 23 Janvier 2018 à 09:46
    Le Maître de Frimous

    On a parfois des surprises, on met à jour des mensonges, ou des semi-vérités.

    La femme de mon fils a entrepris de fouiller dans les archives de la famille. Elle m'a demandé tout ce que je savais de mes grand-parents maternels et paternels. J'ai pu lui parler de mes deux arrière-grand-mères mais pas de mes arrière-grand-pères que je n'ai pas connus.

    Quant à mes grand-parents, pas de problèmes pour mes grand-mères et un de mes grand-pères. Mais mon grand-père paternel est mort avant ma naissance. Et c'est son épouse, ma grand-mère, qui m'a parlé de lui. Il était orphelin, de l'Assistance Publique, donc impossible de connaître ses parents. Mais les archives n'enjolivent pas la réalité. Ma belle-fille a trouvé qu'il faisait partie d'une fratrie d'une demi-douzaine d'enfants. Et que leur mère était la dame de mauvaise vie du village...  yes

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 10:43

        Mais tu as tout dit .

        la régle dite dans la généalogie c'est qu'on y a tous un "roi" et un assassin ... etqu'il faut s'attendre à tout .Si nous n'y sommes pas préts , ne pas se lancer dans cette démarche .

        par deux fois j'ai vu rouge après des personnes qui ont contestés les résultats des  recherches que je leur avais faites , actes fournis à l'appui .

        L'une :c'était impensable dans sa famille qu'il y eut des enfants nés hors mariage !

        L'autre que ce ne pouvait pas être ses ancêtres , vu que l'orthographe avait changée et qu'il se retrouvait d'origine italienne !

        Sauf que souvent les noms ont été francisés ! et il y a toujours un acte qui l'avoue .

        Les actes les plus fiables pour les filiations sont ceux de mariage .

        Chaque famille a "ses secrets" . Cela rend d'ailleurs très tolérants , et modestes .

        Dans ma généalogie j'ai trouvé de tout ! 

        mais lorsque j'ai lu l'acte d'abandon à sa naissance de l'arriére grand Mére de Maman , j'avoue avoir pleuré . cet acte dans tous ses détails de la véture du bébé était poignant . Le but était que la mére puisse la réclamer . ce qui fut fait plus tard d'ailleurs .J'ai aussi eu les larmes aux yeux lorsque j'ai découvert que lune des Arrieres  Grand Mére de GM était née Marguerite sans nom .

        En Avignon, un nom est donné à l'enfant abandonné , dans l'hérault  ils se contentaient de préciser qu'elle n'avait pas de nom !

        les naissances hors mariage , foultitude ! Nous n'avons rien inventé !

        Nos ancêtres n'étaient ni pire ni meilleur que nous . et nous avons quelques génes de chacun qui se baladent en nous . 

        Secrets de famille , mensonges .......

        Dans le dictionnaire de la noblesse provençale de 1774 , figure l'échevin Balthazard Dieudé et il est dit qu'il est issu d'une très vieille famille noble tombée en déchéance et que le dit échevin a rehaussé le nom , à son rang .....

        L'un de ses fréres est mon ancêtre . J'ai les actes qui prouvent que ce n'est qu'un mensonge . Il est à l'origine le descendant d'un petit pécheur de Gruissan dans l'aude , et n'a rien à voir avec la dite noble famille....... aucun lien ! 

        Déja les griseries  du statut social ........

        Espérons qu'un  Roger ......

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 10:51

        Réponse très intéressante, je découvre ce monde et j'ai bien apprécié cette explication

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 11:52

        Un mondes fascinant , passionnant où l'on découvre la vie de nos anciens... des métiers inconnus désormais , des coutumes .... nos origines , quoi !

        Sachant qu'en plus chaque individu participait à la vie de la ville , du village ....

        et quand par chance , c'était sur le pourtour de la méditerrannée , alors c'est carrément Byzance qui est découvert ........

    6
    Mardi 23 Janvier 2018 à 11:20

    Je n'ai jamais voulu faire mon arbre généalogique pour la raison que si dans la lignée une femme avait fauté,l'enfant porterait le nom du mari,qui parfois n'était au courant de rien ,mais du coup plus rien à voir avec cette branche vu que le père est d'une autre ,donc pour moi aucune certitude donc inutile !

    Sinon pour moi qui ne connait même pas la date de naissance de mon papa,ni 

    celles de mes grand -parents, que de choses à découvrir !

    Bisous 

    Nicole 

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 11:50

        Bon, là tu cherches loin ......... et comme par hasard cet enfant né dans le mariage d'un adultère , serait  ton ancêtre ..........

        De toute façon la lignée maternelle serait bonne ......

        Normalement si tu connais ton Papa , il est très facile de savoir sa date de naissance . par son acte de décès, par l'acte de mariage .....

        Bises 

    7
    Mardi 23 Janvier 2018 à 15:09

    Je n'ai rien de tout, même pas une photo, pour des raisons qu'il m'est

    pénible de me souvenir, je n'ai rien reçu comme souvenir de mon enfance !

      • Mardi 23 Janvier 2018 à 16:25

        Désolée d'activer ta tristesse ....

        Gros bisous

    8
    Mardi 23 Janvier 2018 à 21:48
    Merci Nounou de Phiphi ! Ce billet est passionnant ! Et je suis admirative du travail que cela t’a fait faire.
    J’ai appris aussi plusieurs choses ! Eh oui comment rejeter nos origines chretiennes ! Le Sacré-Coeur de Montmartre a été construit sur un vœu en effet, alors que le Pape était prisonnier et que ds Paris on se battait !
    Par ailleurs la France a été consacrée à ND notamment pour la naissance d’un enfant : ainsi naquit le futur Louis XIV.
    Personnellement j’aurais du mal à faire ma généalogie, maman étant née en Bretagne (ok) mais Papa né au Portugal naturalisé Français et aimant la France, ayant fait son service militaire et la guerre de 39-45 ! Mais pour aller chercher ses ancêtres... pas facile !!!!!
    Ben Phiphi tu as drôlement bien fait d’interviewer ta formidable Nounou ! Encore merci à tous les deux !
    Douces caresses à toi et bisou à Nounou.
    Nicole75 et Stella
      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:02

        Le 17 juin 1689 , à Paray-le-Monial , Marguerite-Marie ALACOQUE fait transmettre à Louis XIV , la demande de  Jésus qui lui apparait régulièrement , que le roi consacre la France  au sacré-coeur et mette son coeur sacré sur son étandard. 

        Louis XIV reste sourd .

        Le voeu sera exécuté séparément 100 ans plus tard : 

        Louis XVI fera cette consécration alors qu'il est prisonnier au temple

        Les chouans mettront le coeur-sacré sur leur étendard .

        La Vendée l'a conservé .

        --- 

        C'est aussi le cas pour les italiens et autres étrangers . Pas facile de trouver ensuite

        Caresses à Stella .

        Bises 

        ps : pas de soucis avec les inondations ?

         

    9
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 15:47

    Magnifique, Nounou, cette page d'histoire, ces recoupements, cette extraction de la vérité coûte que coûte, ça me plaît beaucoup. Le Grande Histoire est fort difficile à reconstituer puisque nous n'étions pas là pour y assister, et je trouve super que des passionnés du genre se penchent sur les irréalités qu'on prête à des événements anciens. C'est vraiment intéressant !

      • Dimanche 28 Janvier 2018 à 18:47

        Ah , Thaddée , si un jour tu ne sais pas quoi faire, tu manques d'inspiration ,mets le nez dans des archives ..... C'est une passion dévorante et inspirante 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :